Cet été, vous avez décidé de passer vos vacances en Belgique? Découvrez le parcours idéal pour (re)découvrir le plat pays!

Les marchands, restaurateurs et hôteliers de Belgique ont besoin de vous plus que jamais! Pour les soutenir, rien ne vaut un grand road-trip à travers tout le pays. De la Flandre Orientale au Limbourg, de Bouillon à Anvers, de la Mer du Nord aux Hautes-Fagnes, voici notre itinéraire pour (re)découvrir les plus beaux coins de Belgique.

Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Hotel. Brussels (@thehotel.brussels) le

Le programme de la journée: Tout commence dans la capitale! Bien entendu, impossible de visiter la ville en un jour, à vous de voir le nombre (et le type) de visites que vous souhaitez effectuer ainsi que le nombre de nuitées que vous allez y passer. Les classiques opteront pour une matinée dans le centre ville à la redécouverte de la place Sainte Catherine, de la Grand-Place, du Sablon avant de passer faire du shopping du côté de l’avenue de Louise et du, très branché, quartier Châtelain.

Que faire: Côté musée, le choix risque d’être très difficile. Entre le Musée des Instruments de musique, le MIMA, le musée Horta, Bozar ou encore le Musée Magritte, notre coeur balance. Si vous préférez les coins plus méconnus, découvrez ces 7 curiosités surprenantes cachées dans la capitale!

Où manger/boire un verre: la liste va être très longue (pour un répertoire complet, on vous conseille de jeter un oeil à notre répertoire de bonnes adresses bruxelloises). Parmi nos chouchous, on note le resto (réecemment) étoilé La Canne en Ville, Yi Chan the place to be pour manger les meilleurs dim sum de la ville, la Pizza e Bella pour la meilleure pizza de Bruxelles ou encore le food market Wolf pour les indécis. Pour les meilleures cocktails, on file chez LIB, Green Lab ou l’une de ces fabuleuses terrasses!

Où dormir: longue est la liste des excellents hôtels bruxellois. The Hotel et sa vue panoramique sur la capitale et le palais de Justice fait définitivement partie de nos chouchous à l’instar de Jam, du Steigenberger et du Pillows Hotel.

Anvers

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renaud (@renocz_57) le

Le programme de la journée: Après une heure de route (ou 45 minutes en train) vous voilà arrivés à Anvers. Si le coeur vous en dit, faites escale dans la belle ville de Malines, la petite soeur d’Anvers, qui se trouve à mi-chemin. Premier arrêt incontournable à Anvers: le quartier du Meir, l’équivalent de notre rue Neuve bruxelloise. Ne passez pas à côté des splendides galeries, la « Shopping Stadsfeestzaal » et ses ornements dorés. Poursuivez ensuite votre balade sur les quais. Ensuite, empruntez le tunnel Sainte-Anne. Une construction impressionnante qui passe sous l’eau! Des vieux escalators en bois suivi d’un long tunnel de 650m qui donnent sur un grand parc offrant une belle vue sur le centre ville anversois.

Que faire:  La ville compte elle aussi de nombreux musées. Parmi eux, le MAS Museum. Le bâtiment, en plus de proposer de nombreuses expositions, vous donnera un point de vue spectaculaire sur la ville. À chaque étage de ce bâtiment original vous attend une nouvelle histoire sur Anvers, son port et ses liens ancestraux avec le reste du monde. Envie d’une escapade green? Piquez une tête vers la réserve naturelle transfrontalière du Kalmthoutse.

Où manger/boire un verre: Pour un lunch, on vous recommande Loa, Falafel tof ou encore B-nut. Pour un dîner gastronomique rendez-vous chez The Jane ou Graanmarkt 13. Amateur de viande? Filez à la rencontre du roi du barbecue qui officie chez Black Smoke.

Où dormir: déco branchée et épurée, on est fan de The August ou encore de l‘hôtel Julien.

Gand

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IG BELGIUM (@ig_belgium_) le

Le programme de la journée: En moins d’une heure, vous voilà à Gand (que ce soit en train ou en voiture). Avec ses façades typiques, ses charmants canaux et ses petites ruelles authentiques, la ville de Gand est une étape incontournable de ce périple. Château des Comtes de Flandre, la Cathédrale, le Beffroi, le Graslei… Longez les canaux et admirez la beauté des sites historiques de la ville.

Que faire:  Le Design Museum, niché derrière une somptueuse façade du 18ème siècle, rassemble des œuvres allant de l’art nouveau aux courants contemporains. Les amatrices d’art seront admiratives devant les sublimes collections de peintres belges. Vous pouvez aussi visiter le château d’Ooidonk, un majestueux bâtiment d’architecture hispano-flamande de la Renaissance situé à 20 minutes en voiture du centre de Gand (cf la fabuleuse photo ci-dessus!).

Où manger/boire un verreMémé Gusta!Le restaurant vous propose des plats issus de recettes de grand-mère, vous retrouverez des saveurs marquées d’une véritable authenticité. Pour une cuisine moderne, raffinée et riche en saveurs, attablez-vous chez Toi et Moi.

Où dormir: Pas de file, pas d’enregistrement: oubliez les tracas liés à vos réservations d’hôtel à The LibrarianPour les plus conventionnels, réservez une chambre au Pillows ou au prestigieux 1898 the Post.

Bruges

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loving_belgium (@loving_belgium) le

Le programme de la journée: la ville médiévale et ses canaux se trouvent à seulement 50 minutes de route de Gand. Des petits pavés, des canaux et des façades dentelées: existe-t-il une ville belge plus romantique que la Venise du Nord? Outre les classiques (le beffroi, la grande place, la basilique du Saint-Sang et le béguinage), on vous conseille vivement de vous éloigner du centre-ville pour faire la balade des moulins !

Que faire: La Venise du Nord compte un grand nombre de musées mais c’est aussi un excellent coin pour une balade en pleine nature! Si le parc du Minnewater n’a pas suffit à vous déconnecter, prenez un vélo et foncez à Damme, une petite ville historique et pittoresque se situant dans les polders verts de la Flandre entre Bruges et la côte belge. Cela ne vous suffit pas? Prenez votre voiture et foncez à la réserve naturelle du Zwin.

Où manger/boire un verre:  Pour le petit-dej ou un lunch sur le pouce, on fonce chez Books & Brunch . Le soir, on se régale dans un superbe palace, au Mystique ou au resto contemporain et épuré De Pepermolen.

Où dormir: Quoi de mieux qu’un superbe centre historique et le charme des canaux? Un château! L’Hotel Dukes’ Palace, un palais du XVe siècle comprend une centaine de chambres et quelques superbes suites.

Tournai

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tournai.INFO (@tournai.info) le

Le programme de la journée: Pour les fanas de plage, faites une virée vers l’une de vos stations balnéaires belges préférées avant de filer à Tournai (qui se situe à 55 minutes de route de Bruges ou une heure d’Ostende). Entre la Venise du Nord et Tournai, vous trouverez la charmante Courtrai qui vaut elle aussi une petite escale si vous en avez l’occasion! Baladez-vous dans le charmant centre-ville et admirez le beffroi ou visitez le Musée des Beaux-Arts.

Que faire:  situé à quelques kilomètres de Tournai, le Château d’Antoing est un lieu historique qui a accueilli de grands noms de l’histoire comme Philippe le Bon, Charles le Téméraire ou Maximilien d’Autriche. Le château se visite uniquement lors de visites guidées. Info ici!

Où manger/boire un verre:  pour un cocktail d’exception, rendez-vous au Check-In Bar. Pour l’heure du thé, on se régale chez MilyPat (et on emporte encore quelques cupcakes pour la route). Autres adresses savoureuses, le Gaou ou le classique l’Ancienne Poste.

Où dormir: L’originale Villa Tournesol, le cosy B&B La Roseraie ou encore Le puits du bien être, une sympathique chambre d’hôte.

Namur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par P. Lydiamrodos (@p.lydiamrodos) le

Le programme de la journée:  1h20 sépare Tournai de Namur. Une route qui permet de faire une virée à Mons ou Charleroi. Si vous avez le temps, prenez une journée pour visiter le BW afin de visiter la fameuse abbaye de Villers-la-Ville, le charmant Lac de Genval ou encore le Musée d’Hergé. Une fois arrivée à Namur, on visite la Citadelle et on se balade dans le centre historique de la ville.

Que faire:  La ville de Namur comprend de nombreux musées dont le Musée des Arts Décoratifs ou le musée Provincial des Arts Anciens. S’il fait beau, profitez-en pour visiter les fabuleux jardins d’Annevoie situés à 20 minutes de là.

Où manger/boire un verre: Pour une pause gourmande et conviviale, rendez une visite aux Potes au feu, le nouveau resto dont tout le monde parle à Namur. Autres adresses, Beer & Burger, le sympathique bar à bières namuroises ou encore Craquage, le food market miniature de Namur. Pour un cocktail, une adresse: Botanical By Alphonse, le maître du cocktail. Mention spéciale à Vino Vino, le Comptoir de l’eau vive,

Où dormir: Ancienne ferme en ruine, l’établissement Ne5t Hotel & Spa a été transformé en un fabuleux hôtel de luxe doté d’un spa. Autre classique, le Château de Namur.

Durbuy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roberta Magro Malosso • Travel (@globetraveldiary) le

Le programme de la journée: Sur le chemin de Namur à Durbuy vous êtes obligée de faire une escale à Dinant, une visite culturelle incontournable de la région namuroise. Perchée sur un rocher au bord de l’eau, la ville est l’endroit rêvé pour une balade romantique. Ensuite, il vous restera assez de temps pour vous balader dans la plus petite ville du monde!

Que faire: Sur la route de Dinant à Durbuy, faites un tour au château de Lavaux-Sainte-Anne, un édifice au charme incontestable qui date du XVe siècle. À proximité de Durbuy se trouve l’élégant Château de Modave. Si vous êtes en famille, visitez le sympathique labyrinthe de Barvaux. Si vous avez le temps, prenez une journée entre Dinant et Durbuy pour visiter Bouillon et le village de Botassart où se trouve le tombeau du géant, un lieu classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Fatiguée par le sport et le shopping? Accordez-vous une pause spirituelle! A 10 minutes de Durbuy se trouve le château de Petite Somme, qui abrite la communauté spirituelle hindoue Rhadadesh. On y va pour visiter le château et le musée d’art sacré, méditer, dans le parc s’offrir un bijou protecteur ou faire une pause saine et gourmande au restaurant ayurvédique. 

Où manger/boire un verre: Caché au bout d’une allée étroite, le7 by Juliettevous accueille dans un jardin secret agrémenté d’une superbe véranda. Le Tortuga est sans conteste le bar le plus fou des environs! Rendez-vous à La Bru’sserie, un élégant bar à tapas tenu par le chef Wout Bru.

Où dormir: Pour vivre une nuit hors du commun et se glisser dans la peau d’une princesse médiévale, on s’offre un séjour dans l’incroyable suite de The Guest House.

Malmedy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Larissa Wijns (@larissawijns) le

Le programme de la journée: Situé à une heure de voiture de Durbuy, Malmedy est un excellent point de départ pour découvrir la région des Hautes Fagnes. On s’amuse a se hisser vers le vertigineux Signal de Botrange. Pour un merveilleux paysage, on suit l’époustouflant sentier panoramique de Robertville, une balade de 5 kilomètres.

Que faire: La région est l’endroit idéal pour les sorties en famille: la ville est située à proximité de la Cascade de Coo, des grottes de Remouchamps, Forestia, Plopsa Coo ou encore le Monde Sauvage d’Aywaille. Côté nature, on se balade bien sur dans le parc des Hautes fagnes et on se faufile dans les bois pour découvrir la cascade du Bayehon.

Où manger/boire un verre: Gastronomie belgo-française et cadre cosy au Five Points, ou cuisine gourmande et authentique à la Ferme des Bruyères.

Où dormir: On ne connaît pas un endroit aussi reposant et dépaysant que l’Hôtels des Bains! Situé près de Robertville, à une trentaine de minutes en voiture de Spa, cet établissement haut de gamme s’est associé avec un spa Nuxe pour vous proposer un service de détente maximal.

Liège

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par catherine fiore (@catherinefiore) le

Le programme de la journée: Prenez la route et filez vers Liège en faisant, pourquoi pas, escale dans la belle ville de Spa. Si vous avez le temps, offrez-vous une journée aux thermes pour vous détendre! Food, shopping, culture et cocktail: la ville de Liège vous réserve beaucoup de surprises. Pour ceux et celles qui aiment prendre de la hauteur, admirez les hauteurs de la ville en grimpant la célèbre Montagne de Bueren. Découvrez ensuite le centre ville et ses grands classiques, comme la fameuse cathédrale Saint-Paul.

Que faire:  Pour les fans d’histoire, faites un tour au musée d’archéologue (Grand Curtius), le Palais des Princes-Evêques ou encore l‘Archéoforum. Pour admirez l’art avec un grand A, rendez-vous à La Boverie.

Où manger/boire un verre: On ne compte plus les adresses branchées et savoureuses testées par notre journaliste liégeoise, Marie Honnay. Pour un rapport complet, par ici! Petit récapitulatif de nos hotspots favoris: la Brasserie C, le Restaurant Frédéric MaquinMOMENT/BRUTALVOLGAla petite épicerie, Al piccolo Mondo.

Où dormir: Parmi les hôtels les plus branchés de la capitale se trouve le Pentahotel, une adresse contemporaine et urbaine en plein coeur de Liège. Pour les amateurs de faste, le Van Der Valk Sélys Liège Hotel & Spa va vous mettre des étoiles plein les yeux!

Hasselt & le Limbourg

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SILKE (@silkee_) le

Le programme de la journée:

Dernière escale de ce tour, Hasselt, afin de découvrir la beauté du Limbourg. Sur votre chemin, faites escale à Looz afin d’admirer l’étrange église transparente qui est définitivement l’un des endroits les plus insolites du pays. Une fois arrivée à Hasselt, visitez le jardin japonais. Ne vous attendez pas à un mini bonzai, c’est le plus grand jardin japonais d’Europe, s’il vous plaît! Envie de faire un peu de shopping? Découvrez nos meilleures adresses mode à Hasselt!

Que faire: Bon plan : si vous avez envie d’une activité physique, nous vous conseillons la nouvelle piste cyclable à travers les bois à une petite demi-heure d’Hasselt. Autre piste pour les fanas de vélos, mais qui cette fois-ci vous plonge dans l’eau la Cycling Through Water, qui longe la réserve naturelle de Bokrijk-Genk.

Où manger/boire un verre: Question plaisirs culinaires, notre coup de cœur va à Ogst: intérieur superbe, carte des vins sublime et rien que des délices dans l’assiette. Si vous venez à Hasselt en semaine, allez au Rosch, où Glenn et Nicole (deux anciens du resto Hof van Cleve) enchanteront vos papilles gustatives. Pour un tea time d’exception, mangez des cinnamon rolls de chez Peas, une TUERIE!

Où dormir: La Butte aux bois, c’est trois établissements en un : un restaurant haut de gamme, un centre de beauté renommé et un hôtel de charme dans un cadre vert enchanteur à Lanaken à deux pas du Parc national de la Haute Campine. Pour un week-end convivial, réservez une chambre dans le Bed & Breakfast’t Hemelhuys,

+ d’escapades belges: