Vous pensez connaître Bruxelles sur le bout du bout des doigts? Voici 7 sites extraordinaires à (re)découvrir sur le champ dans notre capitale!

La maison Saint-Cyr

Connaissez-vous cette fabuleuse façade, symbolisant la beauté et l’extravagance du mouvement Art nouveau? Avec sa magnifique ferronnerie, la façade se distingue des autres habitations. Elle fut érigée au début des années 1900 par l’architecte bruxellois Gustave Strauwen, un élève de Victor Horta, qui en dessina les plans à seulement… 21 ans.

  • Square Ambiorix 11, 1000 Bruxelles

La salle Eldorado

Connaissez-vous cette superbe salle de cinéma qui se cache à l’intérieur de l’UGC De Brouckère? Construite durant les années 30 et récemment restaurée, la salle Grand Eldorado est classée au patrimoine culturel de Belgique depuis le 

La cour cachée de la salle de spectacle Bellone

Connaissez-vous La Bellone, cette maison du spectacle située en plein milieu du centre ville? Ce temple de la culture a été créé par le peinte Serge Creuz en 1980. Ce qui fait le charme de cette maison, c’est sa cour cachée. Une fois passée une petite porte, vous tombez dans cette fabuleuse cour.

  • Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

La librairie Tropismes

Ce lieu unique, situé dans la galerie des Princes charmera sans aucun doute les amateurs de lecture (contrairement à cette tendance déco qui les exaspère au plus haut point)! Les dorures et l’installation luminaire de cette librairie mythique en font un haut-lieu culturel à Bruxelles, dont les touristes raffolent!

  • 11 Galerie des Princes, 1000 Bruxelles

Zinneke Pis

Vous savez certainement indiquer le Manneken Pis, voire même sa copine Jeanneke. Mais quid de leur compagnon à 4 pattes? Le Zinneke Pis se trouve dans le centre-ville entre les Halles Saint Géry et Sainte-Catherine, au bout de la rue du Chartreux.

  • Rue des Chartreux 35, 1000 Bruxelles

Maison van Buuren

Le couple van Buuren a fait de sa villa un «conservatoire vivant», où sont rassemblés mobiliers rares, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres. Cette sublime maison art déco se cache au coeur d’Uccle, à deux pas du rond-point Churchill. Venez y jeter un oeil pour admirer sa décoration et surtout ses magnifiques jardins, le labyrinthe vaut le détour!

  • 41 av Léo Errera, 1180 Bruxelles

Le Musée de l’Extrême-Orient

Situé à côté de la Tour Japonaise, le pavillon chinois est fort délaissé des Bruxellois. Pourtant, ce fabuleux monument contient des collections très riches venues tout droit de l’Asie.

  • Avenue Van Praet, 1020 Laeken

Cover: @instaartnouveau

+ de bonnes adresses à Bruxelles: