Avec ses façades typiques, ses charmants canaux et ses petites ruelles authentiques, la ville de Gand partage de nombreux points communs avec Bruges. Cependant, le chef-lieu de la Flandre Orientale possède un atout supplémentaire: elle est nettement plus paisible que la Venise du Nord qui déborde de touristes. Restos, hôtels & must-see: la rédac’ vous a compilé ses adresses préférées.

Vous pensez connaître Bruges sur le bout des doigts? Avez-vous déjà vu ces curiosités insolites méconnues de la ville?

01

Premier chef d’oeuvre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stad Gent (@stadgent) le

Pas besoin d’aller bien loin pour admirer le premier chef d’oeuvre de votre périple gantois. La gare de Gand Saint-Pierre, qui est située à seulement 30 minutes de Bruxelles, vous donne déjà un fabuleux aperçu. Ses murs recouverts de peintures datent de 1913, l’année où la ville accueillit l’exposition universelle. Pour accéder au centre historique, vous pouvez prendre le tram ou marcher pendant 25 minutes.

02

Balade authentique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stad Gent (@stadgent) le

C’est l’heure de jouer aux touristes (profitez-en le matin, tant que les cars de touristes ne sont pas encore arrivés). Château des Comtes de Flandre, la Cathédrale, le Beffroi, le Graslei…: longez les canaux et admirez la beauté des sites historiques de la ville.

03

Coffee time

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STILOSA (@stilosa) le

On fait ensuite une petite halte pour déguster un café au Huize Colette, cette adresse est un joyau caché. Le cadre offre une ambiance chaleureuse et conviviale, alors que diriez-vous de savourer un bon chocolat chaud ? Une spécialité, à tester les yeux fermés !

  • Belfortstraat 6, Gand 9000, Belgique
04

Shopping : passage obligatoire

Afin de s’assurer de profiter de cette escapade sous tous ses angles, une pause shopping s’impose. On met donc les voiles direction la Mageleinstraat-Kalandeberg, diverses enseignes se côtoient allant du classique au branché de quoi combler toutes les envies.

05

Lunch vintage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florence Van de Velde (@flovandevelde) le

Flânez dans les ruelles vous ouvrira probablement l’appétit, on vous propose donc d’opter pour un encas traditionnel qui met à l’honneur la gastronomie belge. Une seule référence : Mémé Gusta. Le restaurant vous propose des plats issus de recettes de grand-mère, vous retrouverez des saveurs marquées d’une véritable authenticité.

  • Burgstraat 19, 9000 Gent
06

Instant culture

On se dirige à présent auDesign Museum, niché derrière une somptueuse façade du 18ème siècle, le bâtiment rassemble des œuvres allant de l’art nouveau aux courants contemporains. Les amatrices d’art seront admiratives devant les sublimes collections de peintres belges.

  •  Jan Breydelstraat 5 9000 Gent
07

Street Art

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stad Gent (@stadgent) le

 Qui a dit que la ville ne comptait que des chefs d’oeuvres anciens? De nombreuses oeuvres artistiques contemporaines ornent la ville. Pour les fanas de faune et de flore, suivez le travail du talentueux Ceepil comme ce superbe caméléon situé sur Stokerijstraat.

08

Apero time

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mirte (@mirte_vdm) le

Pour clôturer cette escale, on vous propose de siroter un cocktail au café Barville. On pourrait qualifier cette adresse comme étant le lieu de détente par excellence. On adore s’y rendre pour profiter de l’ambiance rétro, tous les ingrédients sont réunis pour vous garantir une délicieuse séquence apéro.

  • Klein Turkije 18, 9000 Gent
09

Où manger?

Une cuisine moderne, raffinée et riche en saveurs: voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous attablez chez Toi et Moi. Le chef vous accueille dans un cadre élégant et contemporain. Côté budget, l’adresse gastronomique propose des menus très abordables. Pour 4 services (incluant la soupe, l’entrée, le plat, le dessert) comptez 50 euros. Attention, le menu change tous les mois.

  • St.Michielsstraat 31, 9000 Gent
10

Bonne nuit!

Pas de file, pas d’enregistrement: oubliez les tracas liés à vos réservations d’hôtel. The Librarian est la cinquième adresse des hôtels Heirloom, fondés par le couple d’entrepreneurs Caroline Delbecque et Nehme Darwiche. L’hôtel compte 9 chambres, toutes équipées de lits king size et décorées avec élégance. S’il ne dispose pas d’un accueil physique, sachez que vous ne vous sentirez pas délaissée puisque l’hôtel met un majordome virtuel à votre service. Les plaisirs de l’hôtel, sans les tracas.

  • The Librarian, Sint-Jansvest 15, 9000 Gand. À partir de 65 € par nuit.

ON PART EN WEEK-END!