C’est une question qui a perturbé bon nombre d’entre nous. Comment expliquer que notre poids stagne malgré tous nos efforts?

Malgré les séances d’entraînement et les régimes (attention à ces régimes d’ailleurs sont les plus inefficaces d’après les experts), votre poids n’a pas baissé d’un gramme? 7 raisons parfois surprenantes qui peuvent expliquer ce phénomène!

Savez-vous combien de calories vous devez brûler avant de perdre un kilo? Réponse ici!

Pourquoi je ne perds pas de poids?

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Vous sous-estimez ce que vous mangez

Très souvent, nous avons tendance à sous-estimer ce que nous mangeons. Parce qu’on oublie ces collations qu’on a grignotées devant l’ordi et ses boissons sucrées que l’on a sirotées tout au long de la journée ou parce que l’on pense que cette portion de frites n’est “pas si grosses que ça”, on a souvent tendance à mal évaluer le nombre de calories que nous avons ingérées. Pour vous aider à être plus conscient de votre consommation, on vous conseille d’opter pour le journal alimentaire, on vous explique ici pourquoi cet outil est souvent recommandé par les experts.

02

Vous consommez de faux amis

Manger des fruits est bien entendu essentiel pour notre santé, mais attention à ne pas en abuser car certains fruits contiennent beaucoup de sucre. Autre aliment qu’il faut éviter de sur-consommer: le fameux smoothies. Si confectionner ses propres smoothies sera toujours mieux que d’acheter des jus de fruits industriels, sachez qu’ils ne sont malheureusement pas très bons pour votre silhouette. Premièrement car c’est une boisson très sucrée (vous aurez tendance à consommer beaucoup plus de fruits – 4 voire 5 oranges) et deuxièmement car vous perdez un bon nombre de vitamines ou autres nutriments en passant votre fruit au mixeur.

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Vous vous concentrez uniquement sur le sport

On ne va pas dire le contraire, faire de l’exercice est essentiel pour votre santé, (d’après les experts, la sédentarité serait aussi dangereuse que la cigarette) mais il est très difficile de perdre du poids sans adapter son régime alimentaire. Si vous mangez trop gras/ trop sucré, le sport seul ne vous aidera pas à zapper les kilos en trop. Une perte de poids dépend à 80% de notre alimentation et à 20% de notre activité physique. Attention également à ne pas justifier tous vos craquages par le sport: si vous mangez des burgers, frites, pizza and co parce que vous avez fait du vélo aujourd’hui, vous risquez d’annihiler tous vos efforts et de ne pas perdre de poids.

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Vous vous récompensez avec de la nourriture

Se récompenser après avoir atteint ses objectifs, c’est une très bonne chose pour rester motivée, mais attention à ne pas avoir recours à cette habitude trop souvent: votre cerveau va assimiler la nourriture à une récompense et vous en voudrez toujours plus. Essayez de vous motiver avec d’autres cadeaux (et pourquoi ne pas opter pour une tirelire dans laquelle vous mettez 20 euros à chaque kilo perdu pour vous offrir ensuite un sac de luxe, une séance de spa ou autre cadeau exceptionnel de votre choix?).
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Vous ne dormez pas assez

De nombreuses études ont prouvé que les personnes qui dorment trop peu (c’est-à-dire moins de 6 heures par nuit) ont plus de risque d’être en surpoids. Très souvent, les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à se ruer sur des aliments plus gras ou plus sucrés. Autre raison, le manque de sommeil peut influencer notre niveau de stress et l’hormone du stress – cortisol pour les intimes – favorise le stockage des graisses abdominales.

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Vous vieillissez

Plus vous vieillissez – cela commence à partir de la trentaine – plus il est difficile de perdre du poids. Pourquoi? Car notre métabolisme a tendance à ralentir à partir de 30 ans. Si vous pouviez manger ce que vous vouliez sans grossir, ce genre de comportement ne pardonne plus passé le cap des 30 ans. Nos astuces pour booster votre métabolisme et brûler plus de graisses!

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Vous êtes trop stressé(e)

Comme expliqué ci-dessus, l’hormone du stress, le cortisol, favorise le stockage des graisses abdominales. Si vous avez tendance à prendre facilement au niveau du ventre, des hanches et de la taille: il n’est pas impossible que cette surcharge pondérale soit liée au stress.

Bye bye les calories: