Le sport est sain pour vous, ça vous le savez déjà (enfin on l’espère), mais est-il sain de faire de l’exercice pendant cette vague de chaleur? Brûle-t-on plus de calories en transpirant davantage?

Vous connaissez ce sentiment: lorsque vous avez travaillé dur, que vous sentez que vous avez brûlé des tonnes de calories mais que votre silhouette reste inchangée? Voici pourquoi!

Plus de transpiration = plus de calories perdues?

Lorsque la température de votre corps augmente, le thermostat de votre cerveau détermine qu’il fait trop chaud, s’en suit ensuite une belle vague de transpiration… Les gouttelettes d’eau sur votre peau lui permettent de se refroidir rapidement. Mais plus de transpiration signifie-t-il pour autant plus de calories brûlées? Malheureusement non…  » La transpiration est un processus passif, il fait brûler peu d’énergie supplémentaire « , explique Hein Daanen, professeur de thermophysiologie à la VU et chercheur à TNO, dans le Volkskrant. « Donc, malheureusement vous ne perdrez pas beaucoup de calories supplémentaires. »

« La transpiration est un processus passif, il fait brûler peu d’énergie supplémentaire »

Sport et chaleur

Cependant, selon le professeur, la chaleur joue effectivement un rôle si vous voulez perdre du poids. « Lorsque la température de votre corps augmente, votre métabolisme travaille davantage. Cela signifie que le nombre de calories brûlées augmentera. » Ce n’est pas pour rien que les sportifs courent dans des vêtements chauds lorsqu’ils veulent perdre du poids. Cependant, faites attention: ne faites pas des exercices avec cette vague de chaleur.  « Il y a des risques: si votre corps ne peut pas refroidir assez rapidement, vous pouvez surchauffer et avoir toutes sortes de problèmes de santé . »

Vous voulez toujours faire de l’exercice ? Assurez-vous d’avoir assez d’eau, ne faites pas du sport en plein soleil et privilégiez certains horaires (très tôt le matin, ou tard le soir)! Assurez-vous également de surveiller les conditions météorologiques comme la concentration d’ozone, car une concentration élevée d’ozone peut causer  un essoufflement, une respiration irrégulière, une irritation des yeux, une irritation de la gorge ou des maux de tête . En outre, écoutez particulièrement bien votre propre corps, si vous êtes fatiguée, reposez-vous un moment, et n’en faites pas trop.

PLUS DE CONSEILS SPORT: