La rapidité avec laquelle fonctionne notre métabolisme influence grandement notre poids. Grâce à ces conseils, vous brûlerez plus de graisse!

Beaucoup de gens pensent que la vitesse à laquelle notre métabolisme fonctionne est innée et ne peut être changée, mais c’est totalement faux! Grâce à quelques astuces, vous pouvez booster n’importe quel métabolisme, même les plus lents!

10 trucs pour augmenter son métabolisme

01

Levez-vous du bon pied

Pour beaucoup, se lever tôt, c’est avant tout synonyme de : café! Mais savez-vous que vous aventurer dehors et vous réveiller de manière active est bien plus efficace qu’une tasse de café (même si on adore ça…)? Une simple balade de 10 minutes ou quelques exercices de yoga avant de vous préparer pour la journée vous donnera le boost d’énergie et de tonus nécessaire pour affronter la journée. Pour les plus sportives, vous pouvez miser sur une séance de sport à jeun.

02

Optez pour le bon entraînement

Vous faites beaucoup de cardio et vous ne voyez pas les résultats? Même si les séance de cardio sont excellentes pour améliorer l’endurance, ce ne sont pas sur elles que vous devez miser si vous souhaitez perdre du poids sur le long terme. Pour arriver à des résultats optimaux, misez sur des entraînements cardio ET des séances de musculation. En effet, les muscles ont tendance à consommer plus d’énergie, ils augmenteront ainsi votre métabolisme. Cela ne va pas assez vite pour vous? Optez pour des séances plus courtes et intensives comme le HIIT. Vous pouvez miser aussi sur ces exercices qui brulent le plus de calories!

03

Petit-déjeunez

On le répète: le corps a besoin de carburant pour fonctionner. On vous recommande donc de manger votre petit-déjeuner dans la demi-heure qui suit votre réveil. Dans le cas contraire, votre corps risque de produire du cortisol, une hormone qui demande à votre corps de stocker des graisses… Mais quid du point sur le sport à jeun nous direz-vous? Ce genre de séance doit rester court et exceptionnel (une demi-heure environ et pas plus de 2 fois par semaine). Dans ce cas, mangez dans la demi-heure qui suit votre séance.

04

Misez sur des collations

Au lieu de misez sur des repas trop copieux qui vous endorment, misez sur 3 bons plats et 2 petites collations (vers 10h et 15-16h) pour se réveiller en cas de coup de down. Vous vous sentirez plus éveillée et votre métabolisme parviendra plus facilement à gérer les sucres. Misez sur des snacks healthy et riches en nutriments (fruits secs, granola maison…). Besoin de recettes de snack healthy? Par ici!

05

Evitez les aliments transformés

Plats préparés, chips, bonbons: on consomme énormément d’aliments transformés qui n’apportent rien de bon à notre métabolisme. Ces bombes caloriques fournissent un carburant de piètre qualité à notre corps. Consommez autant que possible des produits frais et préparés maison comme des fruits, des légumes, du poisson et de la viande. Ne pensez pas pour autant que ces aliments sains ne contiennent aucune calorie (découvrez ici la liste des fruits les plus caloriques). Attention certains aliments sains sont de faux amis et sont bien plus caloriques qu’on ne le croit.

06

N’abusez pas des glucides

S’il y a bien un type d’aliments sur lequel vous devriez y aller mollo, ce sont les glucides! Si manger des pâtes – dans des portions raisonnables – ne fait pas spécialement grossir, il vaut mieux ne pas en abuser. Idéalement, remplacez le pain blanc, les pâtes et le riz par leur équivalent complet. Les pâtes complètes ou les pains gris apportent bien plus de nutriments à votre métabolisme. Elles maintiennent également votre taux de sucre et donnent plus rapidement un sentiment de satiété.

07

Misez sur ces aliments

Certains aliments peuvent accélérer votre métabolisme. On pense, par exemple, au thé vert, au gingembre, à la cannelle, à l’aloe vera ou aux aliments riches en magnésium (coucou le carré de chocolat noir).

08

Restez active (même au bureau!)

On vous l’accorde: il n’est pas aisé de combiner sport et travail au quotidien. Mais pensez à incorporer de l’activité physique au cours de la journée: allez au boulot en vélo, faites une promenade après votre pause lunch, montez et descendez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur… Il y a plein de possibilités!

09

Mangez épicé!

En panne d’inspiration pour votre repas du soir? Sachez que la nourriture épicée est hyper efficace pour booster votre métabolisme, jusqu’à 20%! Moutarde, wasabi, piments, curcuma… Mettez un peu d’épices dans vos plats et observez le résultat.

10

Au dodo!

C’est bien connu: quand on passe une mauvaise nuit, on se rue sur des snacks sucrés… Pour être en forme le lendemain et conserver de bonnes habitudes, rien de tel que d’aller dormir à une heure décente. Des nuits raccourcies ralentissent votre métabolisme et votre corps stocke davantage les graisses.

Plus d’articles santé: