Vous suivez un régime strict en vue de retrouver votre bikini body? Attention à ces régimes aux conséquences parfois désastreuses pour votre santé.

Parce que les looks plus légers et les vacances en bikini approchent, on a tendance à vouloir perdre rapidement nos petits bourrelets. Résultat: on opte pour des régimes ultra-strictes aux conséquences dévastatrices pour la santé. En se convainquant que cela « ne durera que quelques jours », on craque pour ces régimes en oubliant qu’ils ont souvent de graves conséquences pour notre santé sur le long terme… Pour nous aider à faire un tri, voici un récapitulatif des régimes les plus dangereux établi par un panel d’experts et publié par US News.

Vous avez adopté le jeune intermittent? Attention aux conséquences de ce régime un peu trop tendance….

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Le régime Dukan

Le régime hyperprotéiné a décroché la palme du pire régime. Les raisons qui ont poussé les experts à lui accorder une note aussi basse (de 1,9 sur 5)? Ce régime trop restrictif bannit un trop grand nombre d’aliments, ce qui peut créer des carences et avoir des conséquences négatives sur votre santé sur le long terme. “Il y a tellement de règles, cela doit être plus simple d’arrêter de manger”, concluait un expert avec humour. Si les promesses du régime sont tenues sur le court terme (vous pouvez miser sur une belle perte de poids dans les premières semaines), les personnes qui ont suivi cette méthode reprennent bien souvent tous les kilos perdus, voire plus encore. Ce régime a également des conséquences négatives sur vos reins…

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Le régime cétogène

Le concept de ce régime? Diminuer au maximum les glucides et les remplacer par des lipides. Concrètement, cela signifie bannir les aliments sucrés (céréales, légumineuses, biscuits, pain et fruits) et opter pour des aliments riches en bonnes graisses. Si, de base, ce régime peut provoquer une belle perte de poids en limitant l’impact de l’insuline et réduisant le taux de glucose dans le sang, il compte un grand nombre de désavantages. Bousculé par ce changement drastique, le corps, plongé dans un état de cétose, est complètement chamboulé, ce qui provoque souvent des nausées et des grosses fatigues. De plus, il provoque de nombreuses carences en vitamines et en minéraux (dus aux manques de fruits et de légumes). Un régime à suivre en cure (de trois mois maximum) plutôt que sur le long terme, car il a des conséquences sur votre digestion (diarrhée, nausée…) et votre glycémie (vertiges, malaises…).

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Le régime Whole30 diet

Ce genre de régime a gagné en popularité depuis l’avènement des réseaux sociaux. Ce régime consiste à se priver pendant 30 jours d’un type d’aliments (alcool, sucre, féculents, gluten…). Ainsi, privé pendant 30 jours, vous pourrez constater les effets positifs et négatifs sur votre corps et ensuite adapter votre alimentation. Si ce régime ne présente pas de grands dangers pour votre corps (à moins de prolonger les périodes de restriction sans demander l’avis de votre médecin, ce qui peut provoquer des carences) ce genre de régime n’est pas des plus efficaces. Privés des aliments interdits, on a tendance à se ruer dessus une fois le mois terminé. Il n’est pas des plus efficaces, il vaut donc mieux adopter des habitudes moins restrictives, mais sur le long terme.

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Le régime Atkins

C’est un régime hyperprotéiné, à l’instar du régime Dukan. Cette diète revient à vous priver de glucides (pain, pommes de terre, riz et autres féculents) et de vous tourner vers les protéines (viande et oeufs à gogo). Difficile à suivre, provoquant des carences et faible perte de poids sur le long terme, le régime n’est pas recommandé par le panel d’expert. S’il donne de bons résultats lors des premiers mois, les patients auraient tendance à reprendre tous les kilos perdus dans les 4 ans.

Vous voulez suivre un nouveau régime? Des experts en nutrition ont défini quel était le meilleur régime.

Sources: Sciences et Avenir, US Newsy

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