Home Bien-être Santé 6 facteurs qui vous font grossir
6 facteurs qui vous font grossir

Aujourd'hui, il existe beaucoup de régimes pour perdre du poids. Mais il existe aussi de nombreux facteurs qui empêchent de perdre vos kilos superflus. Voici les 6 principaux.

1. Le stress

Le stress produit du cortisol, une hormone qui favorise l'appétit. On en est toutes victimes, un bout de chocolat ou un paquet de chips quand on se sent triste, en colère ou frustrée? Bref, le cocktail détonnant pour prendre du poids… On vous livre quelques conseils pour apprendre à gérer votre stress.  

2. Le manque de sommeil

Dormir trop peu ou aller tard au lit augmente la probabilité de prise de poids. Plus vous restez éveillée, plus vous avez envie de grignoter. Avec le manque de sommeilles hormones favorisent l'appétit. Voilà pourquoi vous vous sentez affamée les matins où vous avez moins dormi. Vous éprouvez des difficultés à vous endormir? Voici 7 règles d'or pour dormir comme un bébé.

3. L'hypothyroïdie

La thyroïde peut être la cause de l'obésité chez certaines personnes. La prise de poids est l'un des principaux symptômes d'une hypothyroïdie. La fatigue peut également être causée par la thyroïde. Parlez-en avec votre médecin !

4. Les médicaments

Les médicaments peuvent également favoriser la prise de poids. Ça peut être un effet secondaire des antidépresseurs ou des médicaments contre la migraine, l'hypertension artérielle, le diabète... Discutez-en avec votre médecin pour savoir comment gérer ces effets secondaires mais n'ajustez pas votre traitement vous-même.

5. Un métabolisme plus lent

Entre 40 et 50 ans, votre métabolisme commence à ralentir. Vous brûlez moins de calories tout en continuant à manger les mêmes portions. Il est donc important de rester en mouvement et d'adapter votre alimentation aux besoins de votre corps. 

6. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le SOPK est le trouble endocrinien le plus fréquent chez les femmes en âge de procréer. Les ovaires produisent alors trop d'androgènes, une hormone mâle. Cela peut provoquer de l'acné, de l'hirsutisme (apparition d'une pilosité de type masculine), et certaines femmes peuvent aussi développer une résistance à l'insuline. Cette hormone est impliquée dans la régulation du sucre dans le sang. Un taux élevé d'hormones mâles et une résistance à l'insuline peuvent favoriser une prise de poids

Quelques conseils pour adopter un mode de vie plus sain