C’est l’astuce régime que l’on a souvent tendance à zapper: le journal alimentaire. Et si cette méthode était plus efficace qu’on ne le croit?

Envie de perdre du poids? Attention à ces 8 erreurs que l’on commet très souvent!

C’est l’un des premiers tuyaux que préconisent les diététiciens: le journal alimentaire. Si, les premiers jours, on écrit consciencieusement nos craquages de la journée, on a tendance à vite le laisser tomber. Comment des écrits pourraient-ils jouer sur ma ligne? Et si les diététiciens avaient raison? En lisant les résultats d’une étude menée par Jean Harvey, professeur au département Nutrition et Science de l’Université du Vermont, vous risquez bien de fouiller dans votre bibliothèque pour retrouver ce bon vieux journal…

Des résultats convaincants

Le professeur a mené une étude sur l’impact du journal alimentaire sur le long terme. Verdict? Les gens qui scrutaient de près leur alimentation et prenaient note de leurs repas et collations dans un petit cahier s’en sortent généralement mieux sur le long terme. L’étude a été menée sur 142 patients pendant 6 mois. Ceux ayant consacré du temps à retranscrire leur « routine food » dans le journal alimentaire ont perdu nettement plus de poids lors du premier mois. Les effets étaient encore plus importants lorsque le patient notait directement leurs aliments après le repas. 

Comment ça fonctionne?

Lors de chaque repas, notez les aliments que vous avez mangés. Cela vous permettra de mieux comprendre votre alimentation et de détecter à quel moment vous consommez des calories inutiles. Vous n’avez pas envie de vous encombrer avec un carnet? Sachez qu’il existe une série d’applications disponibles gratuitement. Une des plus connues? My Fitness Pal. Testée pendant quatre mois par notre journaliste (en parallèle avec un « régime » de type chrononutrition), l’appli se veut extrêmement simpliste. Oubliez le calcul des calories, l’application le fait pour vous. De plus, vous pouvez également vous fixer un objectif. Ainsi l’application peut vous dire quel est le quota de calories à ingérer et vous avertir lorsque vous le dépassez.

Ce genre d’application permet également de calculer les calories brûlées lors de vos exercices: il suffit de sélectionner un sport et d’ajouter le nombre de minutes de votre séance. Ensuite l’application calcule tout et établit un bilan chaque semaine (la courbe d’évolution est très motivante et vous pousse à progresser) ! On conseille vivement de tester ce genre d’application lorsque vous commencez un régime. Cela permet de prendre conscience des calories que vous avalez chaque jour. Cependant, si comme notre journaliste, vous avez une routine food et sportive répétitive, vous risquez vite de vous en passer. Mais, après plusieurs mois d’utilisation, vous serez plus conscient de la valeur énergétique des aliments.

Plus d’astuces pour garder la ligne: