Ne le nions pas: c’est sûrement l’exercice le plus détesté des fitness girls en devenir. Des sauts, des planches et des pompes: peut-on imaginer pire torture que le burpees?

On dit qu’il faut souffrir pour être belle. Certes, mais il y a une limite! Les burpees sont recommandés dans tous les programmes de fitness intensifs. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce sympathique exercice, il consiste à sauter en position accroupie, basculer ensuite en planche, faire une pompe, revenir en position accroupie et enfin terminer par un saut en tirant vos bras vers le haut. À répéter 10, 15 ou 20 fois en fonction de vos capacités physiques (et croyez-nous, tenir 10 burpees sans souffler comme un phoque est déjà une jolie performance).

Le burpees, un danger?

Pendant longtemps, l’exercice a été considéré comme la clé pour arborer une silhouette de rêve. De fait, il fait travailler tous vos muscles et brûle un max de calories (il fait partie des 4 exercices qui brûlent le plus de calories). L’exercice était donc idéal pour s’affiner tout en se musclant de sacré abdos. Cependant, certains sportifs remettent en question la pratique de cet incontournable du fitness. En effet, selon Michael Boyle, un célèbre coach sportif américain et ancien entraîneur d’une équipe de baseball, les burpees seraient dangereux car ils augmenteraient le risque de blessures. Selon lui, l’exercice mettrait trop de pression sur vos articulations (poignets, chevilles et genoux en bavent un maximum pendant l’exercice). De plus, en répétant le mouvement plusieurs fois, vous risquez de mal exécuter les différentes positions (surtout si vous êtes un sportif débutant) ce qui augmenterait encore un peu plus le risque de blessures.

Son conseil

Un exercice vous fait trop souffrir? Peut-être n’est-il pas adapté à votre condition physique! Oui, c’est bien de transpirer, mais si vous commencez à ressentir de trop vives douleurs, vous avez sûrement été trop loin! Apprenez à reconnaître vos limites et n’essayez pas de les dépasser en permanence. Oubliez les burpees et misez sur des exercices ciblés qui sculpteront vos fesses, vos bras, vos cuisses ou vos abdos. Une sorte de fitness à la carte en fonction de vos complexes!

Comment se remettre facilement au sport?