On le sait, janvier est propice aux bonnes résolutions; on ne va pas s’étendre sur la question. La vôtre, c’est de vous remettre au sport après une longue interruption? Nicolas, coach à l’Usine Bruxelles, vous donne 5 conseils pour un redémarrage en douceur.

1. Ecoutez-vous

Pour que votre tenue flambant neuve ait la chance de servir plus de deux séances, l’essentiel c’est de vous écouter. Le crossfit a beau être à la mode, si vous êtes plutôt Pilates, il y a fort à parier que votre motivation ne survivra pas à la deuxième séance. Vous détestez courir? Pas la peine de vous imposer 25 minutes de tapis!

2. Respectez-vous

Pour que votre motivation ne s’essouffle pas plus rapidement que vous, soyez à l’écoute de votre corps. Cela fait un certain temps que vous n’avez plus bougé? Ne vous imposez pas un rythme effréné, vous pourriez en outre vous blesser. Trouvez votre rythme de croisière et votre rythme cardiaque. Pensez régularité plutôt qu’intensité.

3. Variez les plaisirs

Si vous avez peur de la routine ou de vous lasser rapidement, variez les plaisirs en mixant fitness et cours collectifs ou sport d’intérieur et d’extérieur. Pensez complémentarité (les aptitudes gagnées dans une discipline peuvent vous faire progresser dans une autre, mixez cardio et endurance…). Si possible, variez également les heures d’entraînement, comme on vous l’expliquait ici.

4. Soyez indulgente avec vous-même

Encore une fois, l’écoute de soi est primordiale: ne vous imposez pas 4 séances de sport dès la première semaine! Et si un soir vous avez la flemme, acceptez-le plutôt que vous chercher des excuses. Surtout, ne commencez pas à culpabiliser, c’est le meilleur moyen pour vous décourager.

5. Trouvez le temps

Le manque de temps, c’est l’excuse n°1. Certes, il n’est pas toujours évident de dégager du temps lorsqu’on mène une vie active et bien remplie qui s’apparente déjà à un marathon, mais il est important de vous accorder des moments à vous. Le meilleur moyen de vous défouler, et non vous défiler, c’est de programmer vos séances de sport dans votre agenda et de leur accorder la même priorité qu’à vos autres rendez-vous.

Mission impossible? Essayez la fonction “Objectifs” de Google Agenda, qui vous aide à dégager du temps pour vos objectifs personnels, avec la flexibilité nécessaire, comme le montre cette vidéo toute mignonne (en anglais). Alors, parée?

Se remettre au sport: les clés pour y arriver