Parce qu’on veut aller vite, parce qu’on ne voit pas son utilité ou tout simplement parce qu’on déteste faire la planche: vous avez tendance à zapper le gainage dans votre routine sportive? Grave erreur! Voici comment vous rattraper…

Pour vous, le gainage est uniquement synonyme de planche et de pompe? Vous avez tout faux! Le gainage ne se limite pas simplement à la planche, loin de là. Bien pratiquée, cette méthode de renforcement musculaire peut totalement transformer votre silhouette: de votre petit ventre aux bras en passant par la taille. Motivée? Poursuivez votre lecture!

Les avantages

Tout d’abord, qu’est-ce que le gainage? C’est une méthode de renforcement musculaire qui consiste à effectuer une contraction statique ou dynamique (pour les plus sportifs). C’est une pratique qui doit être régulière! Ainsi, si au départ vous ne tenez que quelques secondes dans une position, à force de le pratiquer vous allez tenir plus longtemps. L’avantage de cet exercice est que vous travaillez plusieurs muscles en même temps. De plus, il permet de développer votre silhouette en douceur. Ces exercices sont vivement conseillés à celles qui veulent obtenir un ventre plat et de jolies fesses. De plus, il vous assurera également une belle posture!

Comment on le pratique?

Attention: si ces exercices sont mal pratiqués, en plus de ne voir aucun effet sur votre silhouette, vous aurez le dos en compote. Veillez à les effectuer accompagnée pour avoir un avis extérieur sur votre bon positionnement. Voici quelques idées très simples, qui ne nécessitent pas d’accessoires (juste un tapis si vous voulez épargnez vos coudes).

  • La planche au sol: c’est l’exercice le plus classique. Placez-vous à quatre pattes, sur vos coudes. Placez vos avant-bras sur le sol juste en dessous de vos épaules (ne les placez ni trop haut, ni trop bas). Même chose pour vos pieds, faites bien attention qu’ils soient légèrement écartés et qu’ils correspondent à l’écart de vos hanches. Faites attention à votre dos, ne le creusez pas, essayez qu’il soit le plus droit possible. Ensuite? Contractez vos muscles! Essayez de tenir 20 secondes la première fois et prolongez la durée de l’exercice jour après jour en fonction de vos progrès.
  • La planche latérale: allongez-vous sur le côté gauche ou droit en vous appuyant avec le coude. Serrez vos jambes et gardez-les l’une contre l’autre. Encore une fois, tâchez que votre dos reste bien droit. Ensuite, soulevez votre bassin en contractant vos abdominaux et en vous appuyant sur votre coude. Essayez de rester la plus stable possible en contractant bien vos muscles. Maintenez la position aussi longtemps que vous le pouvez. Ensuite, relâchez vos muscles et retournez vous comme une crêpe pour travailler l’autre côté.
  • Faites travailler vos fesses: allongez-vous sur votre dos au sol, fléchissez les genoux et maintenez bien vos pieds à plat. Soulevez délicatement le bassin en vous appuyant sur vos pieds et le haut de votre dos. Maintenez la position pendant 20 secondes en contractant bien votre fessier.

On s’y met!