Ce n’est plus un secret: consommer trop de sucre est dangereux pour votre santé. Diabète, problèmes cardio-vasculaires… autant de maladies qui peuvent être causées par l’addiction au sucre. Envie de réduire votre consommation? Suivez ces 8 étapes.

Vous souhaitez adopter une alimentation plus saine? Voici un conseil par jour pour une semaine 100% healthy! 

Arrêter le sucre?

Un petit biscuit par-ci, un cappuccino ultra sucré par-là: l’addition peut vite être sal… sucrée! Sans s’en rendre compte nous ingérons énormément de sucre et nous ne parlons pas de sucre naturel. Le sucre raffiné, plus connu sous le nom de sucre blanc, a envahi nos rayons et notre métabolisme. Pourtant, en abuser serait dangereux pour la santé (la preuve ici). Il est donc grand temps de diminuer sa consommation de sucre. Bien entendu, on ne vous impose pas d’arrêter de consommer du sucre, mais simplement de réduire le sucre industriel dont votre organisme n’a pas besoin. Pour y arriver, on lève la main sur les viennoiseries et on apprend à réduire notre consommation de sucre en 8 étapes.

01

Cuisinez davantage

La première chose à faire, c’est de se remettre aux fourneaux. En effet, les plats préparés, les conserves, les céréales du petits déjeuner…  sont tous bourrés de sucre. Le sucre est un exhausteur de goût, c’est pour cette raison que les industriels en mettent souvent plus que nécessaire dans leurs produits. En cuisinant vos propres petits plats, vous maitrisez la quantité de sucre qui se retrouve dans vos assiettes.

02

Réduisez votre consommation de boissons sucrées

En plus d’être mauvaises pour la santé, les boissons sucrées et notamment le soda, sont des bombes remplies de sucre! On essaie également de réduire sa consommation de jus de fruits car les versions industrielles contiennent aussi beaucoup de sucre ajouté. On les remplace par de l’eau ou de l’eau pétillante qu’on agrémente de tranches de citron ou d’autres fruits frais.

03

Arrêtez de sucrer vos boissons chaudes

Vous avez l’habitude d’ajouter du sucre dans votre café ou dans votre thé? Ce n’est pas une bonne idée. En effet, de nombreuses personnes sucrent automatiquement leurs boissons chaudes pour en atténuer le goût amer. Préférez plutôt des alternatives naturelles comme le miel ou le sirop d’agave pour donner un goût sucré à vos boissons.

04

Favorisez les céréales complètes

Prenez le réflex de remplacer votre pain blanc par du pain gris ou du pain complet. Les aliments aux céréales complètes ont un indice glycémique bas et sont riches en nutriments. Dès demain, on troque notre farine de blé pour une farine de sarrasin et nos pâtes blanches pour des pâtes à base de lentilles par exemple.

05

Ne gardez pas de bonbons ou de biscuits industriels dans vos placards

Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est de ne pas avoir de tentation du tout. On s’empresse donc de vider nos placards et on se sépare de tous les bonbons et les biscuits industriels. Et puis… On n’en achète plus. Une fois de plus, pour éviter la frustration, cuisinez! Préparez votre propre granola maison que vous mélangerez à du fromage blanc par exemple. Pourquoi ne pas cuisiner un bon gâteau maison allégé en sucre? Il ravira les petits comme les grands!

06

Stop aux aliments light et aux édulcorants

Autre impératif: on arrête de penser que « light » veut forcément dire meilleur pour la santé. En consommant des aliments light vous renforcez votre habitude à consommer des aliments sucrés alors que le but est justement de perdre cette habitude. Vous aurez davantage envie de sucre après avoir consommé ce type d’aliments. Dans ces produits, les industriels remplacent le sucre par des édulcorants de synthèse, comme l’aspartame, qui sont nocifs pour notre organisme.

07

Lisez les étiquettes

C’est une habitude que vous devez essayer de prendre quand vous faites vos courses. Lisez les étiquettes qui se trouvent au dos des aliments que vous achetez. En général, les ingrédients sont inscrits dans un ordre décroissant selon leur quantité : l’ingrédient inscrit en premier lieu est celui qui est le plus présent dans le produit. Assurez-vous donc que le sucre ne se retrouve pas dans le haut de la liste. Attention: il n’est pas toujours indiqué sous l’appellation « sucre ». Il peut également être appelé saccharose, fructose, glucose… Besoin d’un coup de pouce? Essayez ces applications!

08

Allez-y progressivement

On ne supprime pas le sucre de notre alimentation du jour au lendemain. Comme lorsqu’on entreprend un régime trop stricte, on risque de développer une certaine frustration qui nous mène ensuite vers le craquage. Allez-y à votre rythme! Si vous passer de votre morceau de chocolat après le dîner est trop compliqué, pas de stress! On y va étape par étape pour une désintoxication réussie.

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