Vous entendez votre réveil sonner mais vous voulez vraiment rester au lit? Compréhensible. On vous le confesse même: il nous arrive aussi de succomber au bouton snooze… Pourtant, ce n’est pas une bonne idée pour la santé. On vous explique pourquoi.

Un geste pas anodin

« Allez 5 minutes de plus ou de moins, ça ne change rien »… C’est ce que vous vous dites souvent en entendant votre alarme résonner à côté de votre le lit matin. Tentant, certes, mais le bouton snooze pourrait être plus nocif pour votre santé que vous ne le pensez. Dan Ariely, spécialiste en sciences comportementales qui s’est intéressé à la question, met en garde: « Programmez votre alarme à l’heure où vous comptez réellement vous lever! ».

De mauvais signaux

Mais pourquoi donc ce petit geste du quotidien est-il si mauvais pour notre santé? Dan Ariely explique: « En mettant votre alarme plus tôt et en enclenchant le bouton snooze, votre cerveau ne reçoit pas les bons signaux et ne comprend pas que l’alarme qui sonne est synonyme de réveil. Votre corps est donc confus et vous vous levez beaucoup moins reposée que si vous vous étiez levée tout de suite ». Pensez-y à deux fois demain matin, vous serez assurée de passer une journée productive!

Vous voulez savoir si vous dormez assez? Faites ce test simple!

À lire aussi: