Rangez vite cette bouteille de soda! Si les aspects néfastes des boissons sucrées sont connus de tous, nombreux ignorent qu’il existe une maladie du soda…

On savait que les boissons sucrées faisaient grossir et qu’elles pouvaient abîmer nos dents; désormais, on sait également qu’elles peuvent causer des maladies! Connaissez-vous le syndrome de NASH (Non Alcoolic Steato Hepatitis), plus connu sous le nom de « maladie du soda » ou encore « maladie du foie gras humain »? Ces dernières années, suite à l’augmentation de la consommation des boissons sucrées et la malbouffe, le nombre de personnes atteintes par ce syndrome en Occident est en constante hausse. Une information inquiétante signalée par de nombreux scientifiques.

10% de la population

Selon une étude parue dans le New England Journal of Medecine, 12% des Américains et 6% des Européens seraient touchés par le syndrome de NASH. Cette maladie se développerait suite à une accumulation de graisse et de sucre dans votre foie. Ce dernier recevrait trop de graisse et ne parviendrait plus, au bout d’un certain temps, à l’éliminer. Cette accumulation dérègle ainsi votre foie et peut entraîner, dans les cas les plus graves, une cirrhose voire même un cancer. À cause des boissons sucrées et de la malbouffe, votre estomac gonfle et se transforme petit à petit en véritable… « foie gras ».

la maladie du soda pourrait devenir d’ici quelques années la première cause de greffes du foie.

Une maladie silencieuse

Malheureusement, la maladie est très discrète et, souvent, les malades n’apprennent son existence que lorsqu’elle est déjà bien développée. En effet, le syndrome de NASH ne présente aucun symptôme et il n’est détecté que lorsque la maladie arrive à des stades plus avancés comme la cirrhose ou le cancer. Très souvent, selon les médecins, la maladie est détectée par hasard; lorsque d’autres tests sont effectués comme une prise du sang ou une échographie.

Selon les scientifiques, le nombre de personnes touchées par le syndrome de NASH risque bel et bien d’augmenter dans les années à venir. Aussi, la maladie du soda pourrait devenir d’ici quelques années la première cause de greffes du foie.

Autre mauvaise nouvelle: il n’existe, pour l’instant, aucun remède pour soigner cette maladie. Le seul moyen de vous protéger serait d’opter pour un régime alimentaire plus sain! Diminuez donc les boissons sucrées et optez pour de l’eau plate ou pétillante.

On passe au healthy