On le sait, le sucre blanc n’est pas l’ingrédient qui contient le plus de propriétés. Mais quelles sont ses alternatives?

Pourquoi le remplacer?

Un petit biscuit par-ci, un cappuccino ultra sucré par-là: l’addition peut vite être sal… sucrée! Sans s’en rendre compte nous ingérons énormément de sucre et nous ne parlons pas de sucre naturel. Le sucre raffiné, plus connu sous le nom de sucre blanc, a envahi nos rayons et notre métabolisme. Pourtant, en abuser serait dangereux pour la santé (la preuve ici). Pourquoi, nous direz vous? Ce sucre est pourtant issu de notre bonne vieille betterave, non? Malheureusement, le sucre blanc est tout sauf naturel. La faute au raffinage: cette étape essentielle dans l’obtention du sucre blanc, retire tous les bons nutriments contenus dans la betterave. En résumé nous conservons uniquement le goût et… les calories.

Par quoi le remplacer?

Le sirop d’agave

Ce sirop provient de l’extraction de la sève des agaves présentes au Mexique. Le sirop d’agave est donc un produit naturel au fort pouvoir sucrant. Riche en fructose, il aurait un meilleur indice glycémique que le sucre raffiné. Ce sirop contient moins de calories que le sucre blanc (350 contre 400 pour 100g). Cependant il ne faut pas en abuser car il contient beaucoup de fructose, un élément qui peut être mauvais en cas de sur-consommation (à l’exception des fructoses contenus dans les fruits, ça, vous pouvez en consommer presque sans modération).

Le miel

Riche en vitamines et oligo éléments, le miel est très souvent proposé comme alternative naturelle au sucre. De plus il possède de nombreuses vertus (santé et beauté)! Il est également moins calorique: sachant qu’il possède un pouvoir sucrant plus puissant que le sucre blanc, vous devrez en utiliser nettement moins. Dans votre café ou dans des pâtisseries, c’est une alternative idéale, à condition de choisir un miel de qualité.

Le sucre de canne complet

C’est l’alternative la plus simple à adopter, sachant que sa forme ressemble fortement au sucre blanc, le sucre de canne sera parfait pour vos pâtisseries. Choisissez-le complet (joliment baptisé rapadura). Contrairement au sucre blanc, il n’est pas raffiné. En effet, la rapadura est un sucre issu directement du séchage du jus de canne. Il possède encore tous les nutriments contenus dans la sève d’origine. Son petit goût vanillé, caramélisé et anisé sublimera sans aucun doute vos créations!

Les fleurs de coco

Contrairement à ce que l’on peut croire, le sucre de coco ne vient pas du fruit, mais de ses fleurs! Niveau calorie, on ne voit pas une grande différence avec le sucre raffiné, mais son indice glycémique est nettement inférieur! Il est également riche en antioxydants, minéraux ( zinc, potassium) et en vitamines ( B1 et C).

La stévia

Attention: la stévia n’est pas un sucre, mais un édulcorant! Si la plante sucrante zéro calorie peut représenter une alternative, de nombreux scientifiques la critiquent. Si vous voulez la tester, choisissez une stévia de grande qualité (en effet, de nombreuses marques se sont appropriées cet édulcorant magique et la coupent avec d’autres édulcorants). Ce ne doit pas être un extrait de stévia, même bio, ni un ingrédient associé avec d’autres édulcorants. Comment savoir? En analysant sa couleur: elle doit être de couleur verte. Par contre, son arrière goût assez amère peut déplaire.

Attention à ces aliments: