Vous avez bientôt un premier rencard avec votre nouveau crush? Attention à ces erreurs qui pourraient bien vous coûter une histoire d’amour potentielle.

Vous êtes de retour sur le marché du célibat? Difficile de se replonger dans le monde des célibataires, surtout après une longue période en couple. Grâce (ou à cause?) des applications de rencontres, on se dégote des rencards en deux temps, trois mouvements. Mais comment gérer le fameux premier date? Nos astuces pour être la pro du dating et décrocher à tous les coups un deuxième rendez-vous!

Vos amis vous ont négocié un date arrangé? Nos astuces pour vous tirer d’affaire!

Le lieu

Le ciné, le grand classique peu efficace

C’est un classique, le fameux premier date au cinéma. Faute d’inspiration ou parce que vous avez envie de mater le Roi Lion, vous proposez à votre rencard de vous faire une toile. Erreur de débutant. Avez-vous déjà vu un film avec un parfait inconnu qui en plus vous chipe des pop-corns et tente de vous prendre la main? Gênant, n’est-ce pas? Si vous n’êtes pas fan des verres, optez pour des activités qui tolèrent un tantinet de conversation et vous permettent d’apprendre à vous connaître comme le mini-golf, le bowling ou encore le billard.

Le resto

Autre erreur classique. Grande gourmande que vous êtes, vous proposez à votre date un restaurant. Mauvaise idée, imaginez que le courant ne passe pas du tout, vous voilà condamnée à vous farcir votre date pendant minimum 2 heures. Deux heures qui pourront être les plus longues de votre vie… Lors d’un premier date, surtout si vous n’avez pas beaucoup discuté avec votre rencard, il vaut mieux commencer par un verre. Invitez-le à l’apéro à votre terrasse préférée et, si le courant passe proposez-lui de poursuivre votre conversation autour d’un bon petit plat ou, mieux encore, misez sur ces restaurants qui proposent de savoureux cocktails! Si votre date est réussi vous passerez vite du côté bar au coin resto…

La conversation

Parler de son ex

Même si le sujet est important et a joué un grand rôle dans votre vie sentimentale, ne parlez pas de vos anciennes conquêtes au premier date. Le sujet parfait selon les chercheurs? Les voyages! Soyez vigilante, ne monopolisez pas la conversation car personne ne veut servir de psy à un premier date… Assurez-vous de bien écouter votre partenaire et posez lui régulièrement des questions sur son quotidien. C’est la clé pour obtenir un deuxième rendez-vous selon des chercheurs d’Harvard!

Poser des questions barbantes

Généralement, les dateurs en ligne misent sur plusieurs chevaux (sorry de vous l’apprendre). Sachez donc que ces utilisateurs d’application ont souvent eu un bon nombre de rendez-vous, il va falloir vous distinguer! Pour ce faire, oubliez les questions banales du style « tu fais quoi dans la vie? » ou « quel est ton hobby ». Misez sur ces 10 questions ultra originales qui feront décoller votre rendez-vous à coup sûr!

Mener un interrogatoire

Poser des questions, c’est bien, mais attention à ne pas passer pour un commissaire en plein interrogatoire. Ne le harcelez pas avec dix mille questions. Selon les chercheurs, voici le nombre de questions idéal à poser à votre interlocuteur lors d’un premier rencard. Idéalement, essayez de vous rapprocher le plus possible d’une discussion 50-50. Posez des questions, écoutez ses réponses et n’hésitez pas à relancer le sujet en évoquant des anecdotes qui collent avec ses réponses.

Le comportement

Faire des plans sur la comète

« Alors, tu penses que cela va marcher entre nous? »: la phrase tue l’amour numéro 1. Personne ne peut savoir ce que va donner un premier rendez-vous (même réussi). Laissez-vous du temps, en évoquant ce genre de sujet vous risquez de faire fuir votre partenaire. Ne le bombardez pas non plus de sms. Attendez un peu avant de le relancer par message mais attention, les mots que vous employez sont très importants! On envoie quoi, du coup? Lisez notre guide de la drague par texto!

Avoir le regard fuyant

Essayez un maximum de regarder votre partenaire (on sait, quand on est timide, c’est loin d’être une chose facile). Pourquoi? Car le regard fuyant peut être mal interprété. A-t-elle peur de moi? Ne suis-je pas à son goût? A-t-elle un strabisme qu’elle espère cacher? On essaie donc de regarder l’autre dans les yeux, un maximum. Mais attention au regard creepy effrayant! Le bon plan: fixer votre date, laisser votre regard traîner aux alentours et revenir sur votre date (à une vitesse normale pour ne pas passer pour une folle).

Halte au célibat!