Sous prétexte que vous êtes célibataire, vos amis cherchent à vous caser à coup de rencards arrangés? Notre guide pour survivre à ces moments gênants.

Parce qu’ils pensent mieux connaître vos goûts et vos attentes en matière d’hommes ou de femmes, quelques connaissances aiment se la jouer Cupidon et tentent de vous caser à toutes les occasions. Meilleur ami de son partenaire, cousin éloigné ou collègue de travail: tous les profils sont bons pour essayer de mettre un terme à votre célibat. Mais ses amis entremetteurs oublient souvent une chose: même s’ils peuvent parfois aboutir à une belle histoire, les rencards arrangés sont très souvent terriblement gênants.

Pssst: vous préférez les applications de rencontres? Nos astuces pour draguer en ligne!

Comment survivre aux rencards arrangés?

01

L’avant date

Ça y est: votre ami(e) vous a arrangé un rendez-vous surprise. Reste à définir le contexte: est-ce une soirée chill entre amis (où votre entremetteur vous présentera de manière innocente) ou est-ce un véritable tête à tête? Pour la première situation, c’est relativement simple, rendez-vous à la fête sans vous mettre de pression et attendez de voir si le courant passe. Si vous avez le choix, demandez à votre ami(e) d’organiser une soirée entre amis (10 personnes max) plutôt qu’un double date à 4 afin d’éviter que toute l’attention soit fixée sur vous.

« Si vous connaissez ses centres d’intérêt, il sera plus facile de lancer la conversation, mais ne gaffez pas en lui montrant que vous savez tout sur sa vie »

Vous n’avez pas le choix et votre Cupidon vous a fixé un tête à tête? C’est un tantinet plus compliqué car vous n’aurez aucun prétexte pour vous défiler. Premièrement, renseignez-vous sur le profil de votre rencard. On va être honnête, il sera difficile de résister à la tentation de le stalker sur Facebook (évitez juste de vous faire remarquer en laissant traîner un like accidentel). Demandez à votre Cupidon quelques informations concernant votre date du jour. Si vous connaissez ses centres d’intérêt, il sera plus facile de lancer la conversation, mais ne gaffez pas en lui montrant que vous savez tout sur sa vie (ça pourrait lui faire peur). Evitez d’opter pour un cadre trop intime, un verre sera nettement moins impressionnant qu’un resto aux chandelles. Mettez en place un système facile pour vous reconnaître (la technique des chapeaux, une couleur particulière ou tout autre signe distinctif) car rien n’est plus gênant que de dévisager chaque client du bar pour tenter de reconnaître une personne que vous avez vu une fois en photo.

02

Le Jour J

Essayez d’être la plus détendue possible. Evitez de sortir le grand jeu: robe, talons et tout le tralala, car vous risqueriez d’intimider votre rencard du jour. Habillez-vous et maquillez-vous le plus simplement possible. Soyez décontractée, ou votre rencard pensera que vous attendez ce rendez-vous depuis des lustres. Côté conversation, veillez à ne pas parler que de vous ! Oui, c’est cool de raconter des anecdotes marrantes, de parler de vos passions ou de rebondir perpétuellement sur les blagues de votre date: mais attention à ne pas passer pour madame « Moi je »… Vous calez côté conversation? Parlez de l’entremetteur: où l’a-t-il/elle rencontré? Cela permettra de gagner du temps voire de rebondir sur un autre sujet. Besoin de plus d’astuces? Voilà nos conseils pour un premier rencard réussi!

03

L’après rencard

Prenez du recul: avez-vous passé un bon moment? Un deuxième date n’engage à rien, mais s’il ne vous intéresse pas, il vaut mieux ne pas donner suite à ce date. Le plus important est de se coordonner avec l’entremetteur afin qu’il évite d’en rajouter une couche auprès de votre rencard alors que vous ne souhaitez pas le revoir. Le courant est passé? Envoyez lui un message, mais choisissez les bons mots, cela influencera grandement les chances de vous revoir!

+ d’articles réservés aux célibataires