Passé un certain cap, fraîchement divorcée ou en pleine crise existentielle, il n’est pas toujours évident de se lancer corps et âme perdue dans une nouvelle relation…

Si vous vous trouvez dans cette situation, voici 3 conseils à suivre préconisés par le livre intitulé 50 tinten wijs (que l’on pourait traduire  en français par 50 nuances de sagesse). Écrit par les deux flamandes, Kris Colpaert (coach de vie à Better Minds at work) et Lynn Wesenbeek (présentatrice à la VTM et ancienne Miss Belgique de 1987), il donne la parole à 13 cinquantenaires célèbres.

Impasses relationnelles

Si aujourd’hui, on pourrait croire qu’on ne se dit plus «oui» pour toute la vie, différentes études montrent qu’en général, le pourcentage de divorces diminue. Pourtant, le constat que le nombre de couples qui décident de divorcer après le cap de cinquante ans a doublé ces 20 dernières années. En cause: une longévité du tonnerre et une sorte de banalisation du divorce qui n’est plus aussi mal vu qu’à l’époque. Aussi, les femmes travaillent et sont plus indépendantes financièrement… Et puisque l’amour n’est pas seulement une affaire de jeunesse, de plus en plus de personnes réitèrent l’expérience d’une relation après un long mariage.

Dans le livre, Dirk De Wachter, psychiatre et thérapeute relationnel, parle « d’impasses relationnelles » pour les personnes dans leur cinquantaine. Voici trois conseils à suivre pour aborder une nouvelle relation avec sérénité.

Comment se remettre sur les rails ?

01

Faites le bilan

Parfois, il arrive que l’on porte un lourd bagage après un divorce. Ou parfois notre passé sentimental est juste rempli d’expériences, tant positives que négatives. Essayez donc de prendre du temps pour faire un bilan de votre parcours relationnel jusqu’ici.

Il est préférable de trouver un équilibre avec soi-même avant de se lancer dans une nouvelle aventure! Commencer une nouvelle relation parce que vous avez peur de vous retrouver seul(e) n’est pas vraiment conseillé. Plus personne pour vous piquer la couette ou vous faire de remarques sur la vaisselle qui traîne…alors profitez des bons côtés de ce célibat tout nouveau!

Visitez cette expo que vous n’avez jamais eu l’occasion de voir, remettez-vous au sport, chouchoutez-vous, essayez cette nouvelle coupe de cheveux que vous avez toujours voulu! Amusez-vous! Une fois votre cœur joyeux, il sera fin prêt à s’ouvrir à une nouvelle histoire…

02

Dites oui aux rencards!

Non, non les rendez-vous galants ne sont pas ridicules. Si vous envisagez la chose comme l’opportunité de faire une belle rencontre ou de passer une soirée agréable, peu importe que cela débouche sur quelque chose de concret ou non.

À l’ère des sites de rencontre, il existe aussi des sites pour célibataires qui désirent trouver des compagnons d’activités amusantes et rencontrer de nouvelles personnes. Mais pensez aussi à votre propre réseau, qu’il soit en ligne ou déconnecté.

Vos amis, vos collègues ou les associations auxquelles vous appartenez peuvent être de chouettes sources pour vous présenter de nouvelles personnes. Et puis surtout, n’oubliez pas de nourrir les relations amicales que vous possédez déjà, cela aide à avancer. Le plus important est de ne pas avoir peur d’aller à l’encontre de l’inconnu! Sortez et partez conquérir le monde!

03

Stop aux comparaisons

On a souvent tendance à faire des comparaisons. Mais c’est une erreur de comparer son nouveau partenaire avec son ex. Chaque amour, chaque relation est unique et incomparable.

Si vous vous surprenez à penser à la façon dont votre ex aurait réagi ou ce qu’il aurait fait dans pareille situation, tentez de vous souvenir que votre nouveau partenaire a sa propre personnalité. Une nouvelle relation signifie qu’il faut trouver une nouvelle dynamique, propre à votre nouveau couple.

PLUS DE PSYCHO: