Pas évident de perdre ces quelques kilos pris pendant votre grossesse… Heureusement il existe quelques astuces pour vous y aider!

Quel bonheur d’être maman! Mais, après l’émotion des premières semaines de bébé, on a vite envie de retrouver sa silhouette d’avant. Comment faire pour zapper ces kilos tenaces pris pendant la grossesse? On vous livre toutes nos astuces.

Vous venez d’être maman? On espère que vous avez bien choisi le nom de votre enfant car selon cette étude, 1 parent sur 7 regrette son choix!

Le bilan

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez probablement arrêté de pratiquer une activité physique pendant votre grossesse. Sachez, pour une éventuelle future grossesse, qu’il est bénéfique pour vous et votre futur enfant de maintenir une certaine activité physique sauf contre-indication de votre médecin/gynécologue. Faire de l’exercice aurait des impacts directs sur votre physique (cela améliore la circulation sanguine, limite la prise de poids, diminue les risques de diabète, de césarienne et de maux de dos) mais aussi sur votre santé mentale (cela permet de réduire l’anxiété et diminuerait les cas de dépression post-partum).

Mais revenons à nos moutons, ce qui est fait est fait! Heureusement, rien n’est impossible à rattraper. Faites d’abord le bilan. Une femme enceinte prend, en moyenne, entre 11 et 16 kilos pendant sa grossesse. Une partie de ces kilos disparaîtront dans les semaines et les mois qui suivent votre accouchement. Selon une gynécologue interviewée par Madame Figaro, il vous faudrait 9 à 10 mois pour retrouver votre taille « normale » mais il se peut que quelques kilos soient récalcitrants.

Nos astuces pour retrouver la ligne:

Quid du régime?

Soyons réalistes: avec le stress des premiers mois, vous n’aurez pas l’occasion ni le courage d’opter pour un régime draconien. Ne dépensez pas vos efforts inutilement! De plus, les médecins recommandent de ne pas faire de régime pendant l’allaitement. On y va donc en douceur et on opte pour un rééquilibrage alimentaire. Si, durant les dernières semaines, vous comptiez souvent sur votre ami Deliveroo, il va falloir revenir à la normale et miser sur des plats maison contenant un bon nombre de légumes. Optez pour des fruits, des légumes et des bonnes graisses et ayez la main légère sur les sucres raffinés. La bonne option pour retrouver une alimentation équilibrée sans se priver est la chrononutrition.

Le sport adapté

Autre réalité: non, vous ne pourrez pas passer 5 heures par semaine à la salle de sport. Pourtant, reprendre une activité physique, même modérée, est essentielle pour retrouver la ligne. Sachez qu’il vaut mieux commencer le sport au moins 2 mois après votre accouchement. Allez-y en douceur, ne commencez pas par des séances de cross fit, optez plutôt pour des activités plus douces comme la natation ou la marche à pied qui contrairement à ce que l’on croit est parfois plus efficace que la course. Autre astuce pour les mamans qui ont très peu de temps devant elles, opter pour le sport à la maison.

Une silhouette ferme

Après quelques séances d’entraînement pour brûler les graisses (découvrez ici quels sont les exercices qui brûlent le plus de calories), il faudra travailler vos muscles afin de les rendre plus fermes. Malheureusement, la grossesse a pu faire des ravages sur votre silhouette, il est important de se re-muscler pour gagner en fermeté et en souplesse. Pour ce faire, on mise sur la méthode pilates qui travaille en profondeur et en douceur tous nos groupes musculaires.

Bébé & moi: