Connaissez-vous la chrononutrition? Un « régime » qui vous autorise à manger (presque) tout ce que vous voulez à une condition: respecter un horaire strict.

Vous suivez un régime et vous ne maigrissez pas? Attention à cet aliment qui fait des ravages sur votre silhouette!

C’est quoi, la chrononutrition?

C’est un « régime » ou plutôt un mode de vie qui vous invite à manger certains aliments à certaines heures. C’est un peu la réalisation du célèbre dicton « il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir ». Ce terme est issu des recherches du médecin nutritionniste français Alain Delabos qui estime, en 1986, qu’il faut respecter le rythme naturel de votre métabolisme et manger en fonction de ses sécrétions enzymatiques. Selon lui, il faut baser notre alimentation en fonction des besoins de notre corps et ses besoins varient en fonction de l’heure. Ce régime ne se base donc pas sur un principe de privation, mais plutôt sur un rééquilibrage alimentaire.

La chrononutrition en pratique

Bon, c’est bien joli tout ça, mais concrètement, on met quoi dans son assiette? La chrononutrition vous propose de diviser votre journée en 4 repas (généralement espacés de 4 à 5h).

Le premier doit être copieux (à base de fromage, céréales, pain complet, beurre). Le petit-déjeuner idéal doit bien remplir votre estomac (pour empêcher les fringales typiques de l’après-midi) et doit être riche en bonnes graisses (qui pourront être éliminées toute la journée)! On mise plutôt sur du salé (tartines et fromage ou un peu de beurre), on privilégie le thé au lait et on évite les sucres. 

Le deuxième repas, le déjeuner, se doit d’être riche en protéines et en féculents. On évite les plats qui sont composés de plus de sauce que de viande et on privilégie une portion de féculents (riz, pâtes) que l’on agrémente de poisson, d’oeufs ou d’un peu de viande. On évite de craquer pour un dessert et on tient jusqu’à la collation.

C’est un moment TRÈS important. Ne sous-estimez surtout pas la collation! C’est le moment où vous pouvez vous permettre une petite dose de sucre (et même de chocolat). C’est cette pause sucrée qui vous permettra de tenir sur le long terme et de ne pas craquer entre les repas. On mise sur une portion de fruits frais ou secs et un petit carré de chocolat noir.

Le dîner se doit d’être léger et ne doit être pris que si vous avez réellement faim (c’est d’ailleurs un des autres piliers de la chrononutrition). On évite les aliments gras, trop protéinés ou trop sucrés que notre métabolisme ne pourra pas éliminer avant de dormir et on mise sur des légumes ainsi que des viandes maigres.

La chrononutrition, ça fonctionne vraiment?

Tout dépend de votre alimentation de base! Si vous mangez déjà plus copieux à midi et mangez des aliments salés le matin, ce régime peut vous aider, mais ne va pas changer votre vie! Par contre, si vous aviez l’habitude de manger un bon plat de pâtes le soir, de grignoter un morceau de chocolat devant votre série et de manger léger le midi, la chrononutrition peut chambouler votre ligne! Le gros avantage est que c’est un régime qui ne nous prive pas de pâtes et de chocolat (l’essentiel pour les choco-addict comme nous). Cela évite de lâcher prise!

Plus d’infos régime: