Pas le temps ou la motivation de se rendre à la salle de sport? Testez le sport à la maison! Pratique et économique, c’est la solution idéale pour se dépenser sans se ruiner.

Depuis que vous travaillez, vous constatez que vous n’avez plus de temps à consacrer au sport? Horaires lourds et fatigue: une fois rentrée du boulot, vous n’avez pas le courage ni la motivation de vous rendre jusqu’à la salle de sport la plus proche. Résultat: les kilos s’accumulent et votre ventre autrefois plat arbore désormais une forme rebondie. Pas de panique, si vous n’allez pas au sport, le sport viendra à vous! Plus besoin de braver la pluie, le vent et les grêlons, Internet est capable de vous faire transpirer depuis votre salon!

Pratique et économique

Pratique, ce genre de programme permet d’adapter votre activité physique à vos horaires. Vous ne perdez pas de temps sur la route, dans les vestiaires et vous ne devez pas vous encombrer avec vos produits de douche. De plus, ils sont assez économiques. Si vous devez faire quelques investissements avant de commencer votre programme (haltères, tapis ou autres accessoires), c’est une solution nettement moins onéreuse qu’un abonnement à la salle de sport. Autre avantage du sport à la maison: les séances se font en version express, des programmes intensifs qui ont déjà démontré leurs résultats.

Quels programmes suivre?

Si vous pratiquez du sport à la maison, il vaut toujours mieux suivre un programme précis. Pourquoi? Pour éviter les séances floues et peu intensives: « Alors je vais faire 10 pompes, puis 20 abdos… euh plutôt 15 ». Vous pouvez acheter un programme complet comme les fameux Top Body Challenge et Bikini Body Guide. Ces guides vous proposent des séances de sport établies sur 3 mois environ. Des séances courtes et intensives qui augmentent d’intensité en fonction des semaines. Autre programme à suivre, les tutos disponibles sur Youtube. Cardio, cours de danse, pilates et compagnies: tout le monde y trouvera son bonheur. Certaines chaînes comme PopSugar proposent des entraînements variés, l’idéal pour ne pas se lasser. Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir des applications. Certaines applis vous proposent des entraînements en fonction de votre niveau.

Comment rester motivée?

Le souci avec le sport à la maison? Une fois que vous décrochez, il est encore plus dur de s’y remettre. Vous n’avez pas la pression de l’abonnement (si je l’ai payé, je dois y aller), ni la motivation du coach pour vous aider. Résultat, on peut vite se retrouver à mater une série sur son canap au lieu de se dépenser. Voici plusieurs astuces pour ne pas décrocher:

  • Pratiquez vos séances à la même heure et mettez un rappel sur votre téléphone. Vous avez un événement qui vous empêche de respecter votre horaire? Chaque semaine, programmez à l’avance vos séances. Ainsi, vous ne laisserez aucune place à cette petite voix qui vous dit de reporter votre séance et de mater le dernier succès Netflix.
  • Gardez la motivation en mesurant régulièrement vos progrès (les mensurations seront plus précises que la balance). Plus vous noterez vos avancées, plus grande sera votre motivation.
  • Ne notez pas uniquement les données relatives à votre poids: énumérez tous les changements positifs. « Je suis moins essoufflée quand je monte les escaliers », « je n’ai plus mal aux bras au moindre effort »…

Photo: (c) Hunkemoller Sport

POUR UNE SILHOUETTE DE RÊVE: