La méthode pilates, vous en entendez parler depuis des années, et pourtant vous n’avez pas encore franchi le cap. Entre relaxation et musculation douce, c’est pourtant LA méthode idéale pour se sculpter un corps de déesse. La preuve? Sharon Stone, Sarah Jessica Parker et Jennifer Aniston en sont fans!

C’est quoi?

Pour les non-initiées, en quoi consiste la méthode pilates? Ce sport s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. L’élément principal de ce type d’entraînement? L’équilibre! La méthode consiste à adopter différentes positions et de garder l’équilibre tout en contractant vos muscles. Oubliez la rapidité, ici, les exercices sont doux, lents mais intenses. Abdos, fessiers et bras: tous vos muscles seront donc actifs pendant une séance de pilates. Autre pilier essentiel de cette méthode: la respiration. Il faut se concentrer sur celle-ci durant toute la durée du cours.

Niveau matériel, un simple tapis suffit mais vous pouvez ajouter de la difficulté et varier vos exercices en utilisant une balle, des haltères ou des élastiques. Il existe également des appareils pour pratiquer cette séance d’entraînement, mais, si vous débutez, optez pour des exercices simples et accessibles.

Pour qui?

La méthode pilates est adaptée à tous. Oui, oui, vous avez bien lu tout le monde, donc vous y compris! C’est le sport idéal pour les paresseuses, celles qui veulent « se remettre au sport en douceur parce qu’elles ne sont pas là souffrir (okay?) ». C’est aussi, inversement, un sport parfait pour les grandes sportives qui enchaînent les séances ultra intensives et qui ont parfois besoin d’un entraînement plus doux.

Quels effets?

Une silhouette plus dessinée et sculptée, des bras plus fins et surtout, bonjour le ventre plat, puisque les abdos sont fortement sollicités et sont travaillés en profondeur. Grâce à ce sport, vous aurez une plus jolie posture et vous serez nettement plus souple. Terminés également les maux de dos. Ce sont en tout cas les promesses de Josef Pilates, qui a développé cette méthode. Pour des résultats rapides, optez pour deux à trois séances par semaine.

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »

Comment se déroule un cours?

Bien entendu, chaque professeur développe son propre cours, mais voici quelques points de base qui seront communs à tous. Idéalement, commencez à vous initier à ce sport en cours collectif ou privé. Pour que les exercices soient efficaces, ils doivent être correctement exécutés. Les professeurs permettront de corriger votre position. Mais rassurez-vous, vous pourrez ensuite les exécuter chez vous! Tout commence par une séance d’étirements. Avant de commencer la séance, on étire chaque muscle. On se concentre également sur ses poignets et sur son dos. Pour réveiller ce dernier en douceur, on utilise le bassin: sans forcer, faites aller votre bassin vers l’avant et vers l’arrière (sans creuser les épaules). Répétez le geste plusieurs fois en douceur et sans forcer. Ensuite, la séance se poursuit avec une série d’exercices variés qui feront travailler, à leur tour, votre fessier, vos abdos et vos bras.

Quelques positions

La Centaine

Le pont « amélioré »

Equilibre sur le côté

Swan Dive

Roll Over

Pour une silhouette comme Queen B: