Qu’on le veuille ou non, le stress fait partie de notre vie. Mais, lorsqu’il est chronique, il fait des ravages sur notre santé. 5 conseils pour le réduire.

C’est bien connu, lorsque l’on est stressée, cela se répercute sur tout notre corps. Du système digestif au cerveau, le stress perturbe tout notre métabolisme. Résultat, vous souffrez de symptômes variés allant de la « simple » migraine aux crampes et autres soucis digestifs. Si être anxieuse à un moment donné n’est pas un drame, l’être constamment peut avoir des répercussions sur le long terme. Inflammation, maladies cardiovasculaires et même prise de poids. C’est d’ailleurs le stress qui serait en grande partie coupable de notre petit bidon. Produit de manière permanente, le cortisol, cette hormone du stress, favoriserait l’accumulation de graisse abdominale… Pour limiter le stress, vous pouvez suivre ces astuces, faire du yoga mais aussi modifier votre alimentation.

Vous faites du sport et suivez des régimes mais la balance ne penche pas en votre faveur? Nos astuces pour perdre les kilos émotionnels!

Stress & manque de sommeil

Malheureusement, les deux vont souvent de paire. Comme vous manquez de sommeil, vous êtes moins productive, vous accumulez les fautes et le travail s’accumule. Du coup, vous stressez car vous avez peur de ne pas terminer toutes vos tâches à temps et cette anxiété impacte votre sommeil. Le cercle vicieux est lancé. Fatiguée et croulant sous le travail, vous arrêtez de faire du sport et vous mettez de côté les bonnes habitudes alimentaires. Pour vous tenir éveillée, vous mangez des aliments plus gras et sucrés, des ingrédients qui perturbent votre sommeil. Vous êtes crevée, stressée et en plus vous avez pris du poids.

La première étape sera donc de retrouver un mode de vie équilibré qui comprends des nuits de repos complètes et une alimentation plus saine. Pour vous y aider, misez sur ces 5 conseils.

01

Beaucoup de fibres, moins de graisses saturées

Selon une étude sur les effets de la nutrition sur le sommeil, les chercheurs ont découvert qu’il fallait miser sur un régime riche en fibres (fibres présentes dans les légumes, les fruits, les produits à base de grains entiers, etc.) et peu de graisse saturée (qu’on retrouve, entre autres, beurre, fromage, viande grasse) afin d’améliorer la qualité de son sommeil. Une autre étude a également prouvé qu’une alimentation riche en fibres peut réduire le stress.

02

Limitez votre consommation de sucre

C’est connu, le sucre perturbe votre sommeil. Selon l’Organisation mondiale de la santé, vous devriez en consommer maximum 50 grammes par jour. Pour vous donner une idée: une canette de cola contient… 35 grammes de sucre. Vous l’aurez compris, on explose vite ce quota. Traquez les sucres dans votre alimentation. Evitez les snacks et les sodas et chassez également les sucres cachés (de nombreux ingrédients contiennent des sucres cachés comme le pain, les pâtes, les céréales). Mangez le plus possible d’aliments faits maison.

03

Optez pour une alimentation riche en magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel qui régule votre niveau de stress. Selon les experts, nombreux sont ceux qui souffrent d’une carence en magnésium. Cette carence se manifeste entre autres par des troubles du sommeil. On le retrouve dans des sardines, les fruits secs ou encore l’eau minérale et les épinards.

04

Mangez du chocolat noir!

On vous l’a déjà dit, le chocolat, c’est l’allié idéal pour combattre le stress! Le chocolat noir aiderait aussi à réguler notre niveau de cortisol. À condition de le manger à la bonne heure!

05

Faites le plein d’oméga

Surtout de l’oméga 3! Vous pouvez en trouver dans les poissons gras et les noix. Ces aliments permettent de mieux gérer son stress et de s’endormir plus facilement. Autre conseil, évitez de les consommer trop tardivement, il vaut mieux les manger en début de journée. Evitez également de consommer trop de café et d’alcool.

Attention au stress!