Le stress ne perturbe pas seulement notre sommeil et les performances de notre cerveau. Notre système digestif subit lui aussi les ravages de l’anxiété.

On estime qu’une personne sur cinq souffre régulièrement de troubles intestinaux réguliers et maux de ventre. Si on ne parvient pas toujours à en trouver l’origine, on sait que le stress peut en être la cause. Vous l’avez certainement déjà remarqué, lorsque vous êtes anxieuse, vous souffrez régulièrement de crampes, de nausées voire de coliques. Mais à quel point notre système digestif peut-il être perturbé par le stress? Réponse avec la diététicienne Sigrid van der Marel.

Connaissez-vous le syndrome du colon irritable? On vous dit tout sur cette maladie méconnue qui touche pourtant 1 personne sur 10.

Reconnaître les symptômes

Si vous avez un système digestif sensible, le moindre coup de stress peut perturber vos intestins. Ainsi, vous souffrez soudainement de maux de ventre, vos selles sont plus abondantes et plus fines et vous avez des bouffées de chaleur, comme lorsque vous tombez malade. À l’inverse, vous pouvez également souffrir de nausées ou de constipation. Autre symptôme typique du stress, votre intestin émet plus de gargouillis et vous vous sentez ballonnée.

La liste complète des symptômes liés au stress: vertiges, hypertension, maux de tête, maux d’estomac et de l’intestin, rhume, insomnie, transpiration, bouffée de chaleur accélération du rythme cardiaque. Côté psychologique, vous pouvez avoir des problèmes de concentration, vous sentir seul, fatigué, indécis, irritable, distraite, anxieuse, triste et vous pouvez ressentir des sautes d’humeur.

Comment gérer au mieux le stress?

La première étape, c’est d’accepter le fait que vous souffrez de stress. Essayez de trouver son origine: est-ce lié à votre famille, votre travail ou des phobies? Pour ces dernières, il existe des thérapies adéquates. Pour le travail, essayez de trouver une méthode plus efficace et apprenez à déléguer. Essayez également d’adopter une routine plus saine: votre corps a besoin de garder un rythme et de ne pas tout le temps changer ses habitudes. Mangez et dormez à des heures régulières. Surveillez également votre respiration et fixez des séances de sport pour vous défouler.

Conseils instantanés

Vous souffrez d’une crise de stress? Travaillez votre respiration: vous respirez certainement trop vite et mal. Prenez de grandes inspirations et expirez plus lentement. Ces respirations plus profondes enverront un signal à votre cerveau qui produira des hormones de relaxation, cela détendra instantanément vos muscles. Les exercices de respiration sont importants pour apprendre à respirer correctement. Pratiquez également régulièrement une séance de sport, même des entraînements à faible intensité comme la marche. La régularité, c’est la clé!

La bonne assiette

La bien-être et le repos, ça passe aussi par l’assiette. Certains aliments contiennent une substance qui peut vous aider à mieux vous endormir. Pensez à des aliments tels que les amandes, les bananes, les haricots, le riz brun, le chocolat, les dattes, l’avoine, le fromage, les pois chiches, la dinde, le poulet, le lait, les noix, le soja, les épinards, la spiruline, le tofu, le poisson ou encore les graines et le tournesol.

Pour vous soutenir, vous pouvez prendre des compléments alimentaires riches en magnésium, en acides gras oméga-3, en vitamines B et en zinc. Essayez également des compléments à base d’orpin rose, une plante idéale pour soulager les douleurs abdominales.

L’app qu’il vous faut

Il existe également des applications utiles pour vous aider à vous détendre . Par exemple, utilisez « Respiroguide », une app qui peut vous aider à vous détendre grâce à des exercices de respiration.

Surveillez votre santé: