Vos journées se rallongent et vous êtes de plus en plus fatiguée? Peut-être que vous en faîtes trop… 5 signes qui prouvent que vous devez vous reposer.

01

Des troubles digestifs

Premier signe du stress: les troubles digestifs! Lorsque vous souffrez d’une crise de panique liée au stress, cela peut provoquer des nausées, des diarrhées et des crampes. Si cela se produit une fois de temps à autre, cela n’est pas grave. Cependant, si vous souffrez de tels troubles plusieurs fois par semaine, vous feriez mieux de consulter votre médecin.

02

Des douleurs musculaires

Vous vous réveillez avec des douleurs à la mâchoire? Votre stress peut se manifester sur vos muscles! En résumé, lorsque vous stressez, vous contractez vos muscles, ce qui peut provoquer des douleurs et certaines pathologies comme le bruxisme (vous grincez des dents pendant la nuit et ne parvenez pas à décontracter vos muscles).

03

Des insomnies

Vos nuits sont de plus en plus perturbées? Impossible de trouver le sommeil alors que vous êtes épuisées? Certes, les causes d’insomnie sont très nombreuses, mais c’est très souvent lié à un trouble psychologique: vous ruminez des événements relatifs à votre travail et vous êtes envahie par le stress, ce qui perturbe votre sommeil.

04

Perte de productivité

Comme vous êtes fatiguée, votre productivité en souffre et vous essayez de compenser en faisant des heures supp, en vain. Attention au cercle vicieux de la fatigue! Vous voulez en faire plus pour sauver les meubles, mais vous nourrissez votre fatigue. Si vous sentez que vous perdez en productivité, le mieux sera de vous octroyer une pause et de recommencer… demain!

05

Travail bâclé

Vous faites de moins en moins attention à vos dossiers et vous commettez de plus en plus d’erreurs? Vous souffrez aussi de trouble de la concentration? Vous avez tellement de choses à faire que vous zappez parfois certaines tâches en vous disant que cela n’est « pas si grave » alors que cela ne vous ressemble pas du tout? Si vous constatez un tel changement dans votre personnalité, cela signifie que la fatigue a pris possession de votre corps et qu’il est grand temps d’aller dormir.

Vous avez plusieurs voire la totalité de ces symptômes? On vous conseille de prendre quelques jours de repos et de consulter votre médecin.

Attention à votre santé!