Les vacances sont à la fois si proches et si lointaines… La fatigue vous guette déjà et le stress ronge votre estomac? Il est grand temps de lire les conseils d’Ann De Bisschop, experte sur le sujet. Elle vous livre ses conseils pour prendre plus de plaisir au travail.

En faites-vous trop au travail? 5 signes qui doivent vous alerter!

Selon vous, quel est la bonne recette pour être heureuse au travail?

Il y en a beaucoup. Mais il est très important d’arrêter de vouloir être multitâche. Désactivez les notifications de vos courriels et d’autres sites Web et concentrez-vous uniquement sur votre tâche. Des recherches ont montré que lorsque vous êtes distrait, votre productivité diminue de 40% pendant 25 minutes. De plus, vous deviendrez plus productive à cause des hormones du bonheur que vous créez lorsque vous êtes concentrée. En outre, il est préférable que vous fassiez la distinction entre les tâches les plus importantes, celles qui vous demanderont beaucoup de temps et de concentration – nous les appelons les «éléphants», et les petites tâches que vous pouvez effectuer entre les deux. Nous appelons cela les «lapins». Informez vos collègues quand vous êtes engagé dans un tel «éléphant». Ainsi, les collègues savent qu’ils ne doivent pas vous déranger, sauf urgence. Très utile! De plus, je vous recommanderais de prévoir un maximum de tâches au début de la journée. La plupart des gens sont plus productifs le matin, profitez en pour commencer vos éléphants. Laissez les lapins, comme lire des courriels ou téléphoner, avant midi. Une heure peu productive.

Vous encouragez également les gens à bouger sur leur lieu de travail. Mais comment faire lorsque notre agenda est si chargé?  

Trop souvent, «mon travail ne le permet pas» est utilisé comme excuse. Mais tout le monde peut faire des petites choses. Par exemple, j’observais que des caméramans avaient l’habitude de s’asseoir sur la chaise lorsqu’ils devaient attendre, maintenant ils font du vélo ou du ping-pong. Le mouvement est très important car il offre un moment de répit. De plus, il a été scientifiquement prouvé qu’une personne ne peut réellement se concentrer que pendant environ 58 minutes. Donc, une petite pause de temps à autre est préférable pour ne pas diminuer la productivité et la créativité. Et bien sûr, prenez les escaliers et non l’ascenseur!

Comment un employeur peut-il améliorer le bien-être de ses employés?

En étant flexible. Cela peut être fait en instaurant le télétravail ou en adaptant des horaires variables, de sorte qu’un collègue puisse commencer très tôt ou plus tard en fonction de son planning. De plus, de petites choses peuvent aider. Chez VTM, par exemple, nous avons fourni des cordes à sauter, des tables de ping-pong…. Cela stimule le mouvement . Une nourriture saine doit être proposée à la cafétéria. Bien entendu, les responsables jouent également un rôle important: organisez une réunion en marchant , encouragez les collègues à se lever cinq minutes toutes les heures, …

Mais que se passe-t-il si un patron refuse d’y participer?

Essayez de discuter avec votre superviseur. Les chiffres de l’OMS montrent que des employés plus heureux rapportent pas moins de 20% de ventes en plus et 16% de clients plus satisfaits . En outre, l’absentéisme diminuera considérablement. 

QUELQUES AUTRES CONSEILS EN OR D’ANN:

  • Commencez votre journée tôt !
  • Assurez-vous de bien dormir la nuit. Évitez la lumière bleue deux heures avant le coucher. Vous avez encore du travail? Mettez des lunettes de soleil pour regarder votre écran. La lumière bleue fait des ravages auprès de notre production de mélatonine, une substance dont vous avez besoin pour dormir.
  • Mangez sainement et suffisamment.
  • Planifiez une pause dans votre agenda pour vous laisser le temps de réfléchir , de lire des ouvrages intéressants concernant votre travail ou de réfléchir à de nouvelles idées. C’est très important de progresser dans votre travail .
  • Créez de nouvelles habitudes . Par exemple, je commence toujours ma journée avec un verre d’eau tiède avec du citron et du gingembre, ce qui me donne immédiatement un coup de pouce pour la journée.

ATTENTION À VOTRE SANTÉ!