Ces jours-ci, impossible de passer une bonne nuit. Vous vous tournez dans tous les sens pour (re)trouver le sommeil, en vain? Vous n’êtes pas seule!

Alors que vous dormez généralement assez bien, impossible de ne pas vous réveiller ces dernières nuits. Pourtant vous n’avez ni changé votre alimentation, ni votre rituel du coucher. Qui est le coupable, alors?

Vous commencez à peine la journée que vous baillez déjà à vous en décrocher la mâchoire. D’ailleurs, vous n’envisagez même pas de commencer la journée sans votre dose de caféine (à ne surtout pas boire quand il est froid) et les pauses sucrées vous aident à tenir jusque 18h sans (trop) piquer du nez. Pas de panique, c’est totalement normal. Explications…

Let the sunshine in

Selon le spécialiste du sommeil Johan Verbraecken, qui travaille à l’UZ Antwerpen, ces insomnies et autres troubles du sommeil seraient liés au manque de lumière. Les dernières semaines ayant été particulièrement sombres, notre horloge biologique est déréglée. Raison pour laquelle nous sommes fatigués en permanence Il a détaillé ses recherches dans le journal Het Nieuwsblad: Selon lui, ce trouble touche toute la population mais en particulier ceux qui connaissent déjà quelques troubles du sommeil. « (Cela concerne) surtout les personnes qui ne dorment pas bien, par nature. Elles peuvent éprouver encore plus de difficultés à s’endormir pendant cette période », assure l’expert.

Comment mieux dormir?

Heureusement, si on ne peut pas attendre le retour des beaux jours pour mieux dormir, il existe quelques astuces pour retrouver une certaine qualité de sommeil. Plusieurs solutions s’offre à vous: pour les plus sportifs d’entre nous, misez sur l’exercice! Le sport, à l’instar de l’orgasme (si si), favoriserait le sommeil. Pas besoin de passer des heures à la salle, seules 30 minutes seraient suffisantes pour mieux s’endormir. Avoir une meilleure alimentation accélérerait également le passage du marchand de sable. Ainsi, vous feriez mieux de consommer ces ingrédients avant de dormir.  Autre piste à étudier, la luminothérapie. Envie de retrouver votre énergie légendaire? Ne consultez pas votre téléphone au réveil et ne restez pas dans votre lit une fois que le réveil a sonné: voici la routine idéale à suivre pour ne pas perdre son énergie au réveil!

Bonne nuit!