« Oh non encore 5 minutes »… Chaque matin c’est la même chose, vous pensez vous réveiller aussi belle et énergique que Beyoncé, mais vous ressemblez plus à un otarie qui glisse (littéralement) de son lit et rampe jusqu’à la salle de bain. Vous avez beau dormir 8 heures par nuit, vous êtes toujours aussi fatiguée que la veille. Mais où est passée votre énergie?

Il existe deux types de femmes dans le monde: celles qui se lèvent aux aurores pour prendre du temps pour elles avant d’aller travailler et celles qui grommellent dans leur coussin en se demandant comment les premières font. Il ne faut pas sous-estimer ce temps précieux – que vous passez souvent sur votre téléphone – avant de vous lever. Selon Michael McQueen, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, les 10 premières minutes de votre journée sont les plus cruciales. C’est ici que se jouerait l’entièreté d votre journée…

Don’t

Quelle est l’erreur la plus fréquente selon l’expert? Commencer sa journée cramponnée à son smartphone en faisant défiler vos mails et en checkant les dernières actualités sur les réseaux sociaux. Commencez plutôt avec une activité où vous avez le contrôle sur vous-même. Optez donc d’abord pour un petit-dejeuner royal, une douche (mais faites attention à cette partie du corps) ou une petite séance de yoga.

« Beaucoup de gens sautent automatiquement sur leur téléphone », explique Michael McQueen . « Mais cela signifie qu’ils vont commencer à passer la journée à réagir sur des événements, au lieu d’être proactifs. Ils ne sont pas dans le rôle du ‘conducteur’. Et si aimer cette photo sur Facebook ou répondre à un tweet peut sembler anodin, cela a un réel impact sur le déroulement de votre journée.  »

Do

Au lieu de cela, Michael recommande d’adopter des habitudes plus productives pour les 10 premières minutes de votre matinée. « Quelque chose de simple comme faire le lit ou faire une liste de ce que vous allez faire. Commencer votre matinée avec une activité plus dynamique (sans vous épuiser) vous permettra d’être plus productive tout au long de la journée.  « Les mauvaises habitudes sont difficiles à zapper, cela prendra juste un peu de temps. Et maintenant, oubliez votre smartphone à côté de votre lit (surtout si vous le faites charger pendant la nuit car c’est très dangereux)!

Une journée productive