Tout plaquer et devenir « coach positif »? C’est possible. Dernièrement, les métiers de coaching ont le vent en poupe et sont de plus en plus variés. Par Mathilde Warnier.

Phénomène de mode ou véritables métiers d’avenir?

Pas facile à déterminer. En tout cas, beaucoup d’entreprises font désormais appel à ce type de profils. Ils font alors partie intégrante de la gestion de l’équipe. Mais ce sont aussi des particuliers qui se tournent désormais vers ces professionnels, dans un monde envahi par la pression et la surconsommation

Le top 5 des métiers de coaching

01

Coach familial

Besoin d’une Super Nanny mais pas envie de passer à la TV? C’est tout le principe d’un « coach familial ». Il discute avec vous de la situation actuelle, établit un plan d’action et vous guide dans sa réussite. Il est formé à la thérapie cognitive et comportementale pour une soutien constructif et objectif.

02

Coach en écologie

C’est bien simple: le coach en écologie vous rencontre et cherche avec vous des moyens de rendre votre quotidien plus green. Il peut vous aider dans vos achats, contre la surconsommation par exemple. Mais il est aussi généralement formé aux méthodes de médecine alternative.

03

Coach en PNL

Vous vous demandez ce qui se cache derrière ces initiales ? Programmation neuro-linguistique. Vous vous demandez encore ce que ça signifie? Nous aussi. Pour résumer, l’idée, c’est de parvenir à pointer ce qui nous empêche de nous réaliser, professionnellement ou personnellement. Il peut être question de traumatismes du passé, de certaines croyances, d’un manque d’estime de soi… Donc, c’est de la psychologie. Et évidemment, l’objectif, c’est de changer les choses pour devenir acteur de sa vie et profiter pleinement de ses talents.

04

Coach en énergie vitale

C’est LA personne de référence quand à la circulation corporelle des énergies. Elle est apte à pratiquer le rééquilibrage énergétique, qui soigne certains maux. Ainsi, le coach en énergies peut travailler dans un centre de bien-être ou ouvrir son propre cabinet, où il pratique des « consultations énergétiques ».

05

Coach positif

Spécialiste de la psychologie positive, ce coach est formé dans la gestion du stress et le diagnostic des forces de chacun. Son but? Que le bonheur se transforme en habitude. Il peut vous aider au niveau professionnel, dans l’obtention d’une promotion par exemple, mais c’est aussi dans votre vie privée que les choses se jouent (notamment au travers de la confiance en soi…).

À lire aussi: