Comment sortir la tête de l’eau après un divorce? On a posé la question à Rika Ponnet, experte en relations et sexologue.

Un divorce est un au revoir et cela fait souvent mal, surtout au début. Mais rassurez-vous, vous finirez par vous rendre compte que c’est finalement mieux comme ça.

Prenez le temps qu’il vous faudra, ne vous comparez pas aux autres et parlez à une personne de confiance.

1. Prenez le temps après un divorce

«Le divorce est un au revoir et il est important de vous donner le temps dont vous avez besoin pour l’accepter. Pendant que des gens passent à autre chose assez rapidement en faisant de nouveaux plans, en se trouvant un nouvel amour sur un site de rencontres ou en expérimentant une nouvelle coupe de cheveux. D’autres préfèrent errer pendant un moment dans un coin, seul. Tout le monde est différent, donnez-vous aussi un peu de temps pour pleurer « .

2. Ne comparez pas votre divorce aux autres

«Chaque divorce est un processus complètement différent des autres. Il est important de vivre votre divorce à votre propre rythme. Ne généralisez et ne comparez surtout pas. Ce n’est pas parce que votre amie semble rayonner seulement quelques jours après sa séparation que vous fonctionnez trop lentement. Il est important de vous écouter et de trouver le rythme qui vous correspond. »

3. Parlez de votre divorce

« La tristesse apporte un état de stress à la fois mental et physique. Plusieurs études scientifiques montrent que parler aide à se libérer du stress. Pensez donc à partager vos sentiments avec d’autres personnes. Trouvez le confident idéal à qui vous pourrez parler en toute liberté. Il peut s’agir d’un ami ou d’un parent mais aussi d’un voisin qui pose les bonnes questions, et avec qui vous vous sentez à l’aise. Si vous ne trouvez vraiment personne à qui parler, consultez un médecin avec lequel vous vous sentez bien « .

4. Et si tout cela ne me convient pas?

«Trouvez-vous que votre chagrin est trop long et que vous n’arrivez pas à y faire face? Prenez rendez-vous avec votre médecin ou un thérapeute. Mais rappelez-vous de vous accorder d’abord suffisamment de temps après la rupture. »

Prenez soin de vous: