La vie quotidienne est une source inépuisable d’angoisse. Et si on disait stop? Si on prenait le temps pour quelques activités détente? Par Mathilde Warnier.

01

Pour les adeptes de calme: un cours de Qi Gong

Non, ce n’est pas le nom d’un mystérieux plat asiatique. Il s’agit d’une gymnastique douce, signifiant littéralement « travail de l’énergie par le corps ». Le principe? Maîtriser le Qi (concept de la médecine traditionnelle chinoise) par le biais de postures, d’enchaînements lents, de la méditation,… En plus d’aider à la détente, le Qi Gong développe la souplesse, l’équilibre, est bénéfique pour notre santé et permettrait de lancer une dynamique d’autoguérison du corps si il est pratiqué régulièrement.

02

Pour ceux qui ont la bougeotte: une journée à « The rage space »

Dans un tout autre esprit et bien sûr à pratiquer plus ponctuellement, le « rage space » (Uccle) est une autre option pour évacuer son stress. Le principe est simple: on vous équipe solidement et on vous place dans une pièce où vous pouvez tout casser. Divers instruments sont à votre disposition, comme des battes de baseball. Pendant l’activité, vous pouvez même choisir votre musique. Aucune caméra pour vous surveiller: le but est de se libérer complètement. Sur place, vous aurez également accès à un espace zen et à un espace créatif (où l’objectif est de créer des oeuvres d’art avec les restes de votre session de casse).

  • Attention: il faut réserver. The Rage Space est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 21h.
03

Pour les fans de rando: le sentier méditatif de l’Abbaye de Villers-la-Ville

Si vous vous rendez à l’Abbaye pour une petite visite culturelle, ne manquez pas le sentier méditatif aménagé pour vous faire découvrir la pleine conscience. Vous déambulerez sur un petit sentier dans un cadre superbe (le Jardin des Senteurs). Sur votre chemin, vous trouverez 8 panneaux qui vous permettent d’explorer des thèmes variés. Ils vous guident dans une série de réflexions, sur le non-jugement, la confiance ou encore l’acceptation. Un vrai bol d’air propice à l’introspection.

  • Quelques infos pratiques: les horaires d’ouverture de l’Abbaye varient en fonction des saisons. N’oubliez pas de les consulter ici. Notez que le sentier n’est pas aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
04

Pour les amis des animaux: un câlin avec les vaches

Ca peut sembler étrange, mais c’est pourtant ce que propose ce site: offrir à un proche (ou à soi-même) trois heures à la ferme comprenant une petite dégustation de produits, un tour du domaine et… une séance câlinage des vaches. Si on en croit l’introduction à l’activité, ce serait particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou de cou. Leur chaleur provoquerait à tout un chacun une sensation de détente profonde. Après tout, pourquoi pas?

  • Coût de ce câlin insolite? 35 euros. Les ateliers se déroulent le samedi et sur réservation.

Pour d’autres idées d’activités…