Après le Lagom suédois, le Hygge danois, c’est l’ikigaï japonais qui fait son apparition en Occident. Traduit par « joie de vivre », c’est la nouvelle philosophie de vie qui inspire !

Ikigaï, composé d’iki 生きdésignant la vie et de kai甲斐 (prononcé gai), c’est la philosophie de vie made in Japan. Elle se traduit par « joie de vivre« , « mission de vie » ou encore « raison d’être ». Cette philosophie serait le secret de la longévité des centenaires d’Okinawa. En effet, l’ikigaï définit purement et simplement l’art de vieillir en restant jeune et épanoui.

La méthode miracle pour trouver son métier idéal ?

L’ikigaï vous aidera a trouver le métier idéal pour lequel se lever le matin deviendra un bonheur. Il s’agit de trouver la solution à une équation a priori insoluble: celle d’allier passion, talent, service à la communauté ET salaire correct dans un seul et même métier. La quête pour trouver le juste milieu n’est pas toujours facile. Il arrive que l’on n’en trouve pas, mais elle permet de se poser les bonnes questions et c’est déjà pas mal!

Une philosophie pas seulement psychologique

La méthode Ikigaï ne s’arrête pas uniquement au travail. Elle comprend aussi une série d’habitudes bienfaisantes : être prêt à apprendre, ne pas remplir son estomac à plus de 80% et même être ambitieux. Elle met aussi en avant le fait de s’occuper d’une chose à la fois. Difficile quand on a un quotidien multi-tâches! Profiter au jour le jour, c’est le secret du bonheur de l’ikigaï. Et vous, quel est votre secret ?

À LIRE AUSSI: