Sexo: quels sont les impacts du stress sur la libido?

On le sait tous, le stress peut parfois littéralement nous envahir et prendre le contrôle de plusieurs dimensions dans notre vie.

On pourrait écrire un bouquin dessus tellement les conséquences du stress sur notre existence sont nombreuses! Ce stress se répercute également sur notre libido et cela se ressent de deux manières.

Des soucis psychologiques

Fatigue, perte de confiance en soi, corps tendu... Le stress s’attaque directement à notre corps et s’ensuivent des petits problèmes psychologiques en tout genre. Souvent loin d’être graves, ces soucis restent nocifs pour la santé et peuvent nous plonger directement dans un cercle négatif. Dans le lot, la perte de libido s’attaque directement au couple... Solution? On en parle à chéri afin de limiter les dégâts!

Des soucis physiques

Le stress nous coupe souvent de toute envie, à un tel point qu’il parait parfois difficile de le surmonter. Côté sexo, le stress limite en réalité la sécrétion d’hormones sexuelles et transforme ces dernières en cortisol, l’hormone du stress. Les conséquences sont telles qu’il est impossible d’avoir l’esprit ouvert à une partie de jambes en l’air et si jamais l’esprit y est ouvert, l’orgasme se fait plus difficile à atteindre.

Quelles solutions?

Pour être au top de sa libido, il faut que la production d’oestrogènes tourne à plein régime. Or, le stress affecte cette production et la libido chute de manière vertigineuse. La première chose à faire afin de se rassurer dans ce genre de moments, c’est tout d’abord relativiser et s’avouer qu’il n’est pas toujours possible de gérer les choses comme il se doit.

Être fatiguée n’est pas une fatalité, cela arrive à tout le monde et parfois, il est légitime de n’avoir envie de rien, y compris de faire l’amour! On pense donc tout d’abord à soi, on se ménage et on n’hésite pas à lister ses priorités afin d’y voir plus clair. Pour penser à soi, on cuisine un bon petit plat, on fait une séance de yoga, on va courir ou on chill sous la couette tout simplement devant Netflix!

Ensuite, pour traiter le manque de libido, on laisse faire le temps et surtout, on communique! On fait part à chéri du stress et des angoisses que l’on ressent et on tente de trouver des solutions à deux pour satisfaire tout le monde. Parler, c’est la clé!

Source: Cosmopolitan.fr

À LIRE AUSSI:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé