Cernes, peau terne et cheveux en bataille: la nuit a été longue… ou plutôt très courte. Si vous avez souffert d’insomnie cette nuit, voici le coupable!

Alors que vous étiez fatiguée, vous vous êtes retournée toute la nuit sans jamais trouver le marchand de sable? Bienvenue dans le monde « merveilleux » de l’insomnie! Pourtant vous n’avez ni changé votre alimentation, ni votre rituel du coucher. Qui est le coupable alors? L’insomnie peut être le résultat du stress, d’un manque de lumière ou encore… le cycle lunaire. Explications.

J’ai demandé à la lune…

…pourquoi je ne dormais pas! Contrairement à ce que l’on croit, le fait que la lune influence la qualité de notre sommeil n’est pas qu’une croyance populaire. Selon une équipe de chercheurs suisses, la lune, lorsqu’elle est pleine, perturberait plusieurs paramètres de notre sommeil. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les données relatives au sommeil des intervenants, au profil et à l’âge variés. Les volontaires dormaient dans des chambres parfaitement cloisonnées, sans aucune lumière pour ne pas être influencés.

Parmi les observations: des nuits écourtées d’une vingtaine de minutes et un sommeil profond raccourci

Verdict? Les chercheurs ont constaté que les volontaires dormaient moins longtemps (leur nuit étaient écourtées d’une vingtaine de minutes lors de la pleine lune). Leur sommeil profond, le stade durant lequel notre corps se repose le plus, avait été raccourci de 30%. Autre donnée intéressante, les chercheurs ont constaté, durant cette période, une baisse de 50% du taux de mélatonine, une hormone qui joue une grande importance dans notre sommeil. Les chercheurs ne sont pas parvenus à expliquer cette différence, ils ont émis l’hypothèse que l’homme serait doté d’une horloge biologique liée au cycle de la lune.

Nos conseils pour mieux dormir

Si votre insomnie persiste, au delà des jours de pleine lune, sachez qu’il existe quelques astuces pour retrouver une certaine qualité de sommeil. Plusieurs solutions s’offre à vous: pour les plus sportifs d’entre nous, misez sur l’exercice! Le sport, à l’instar de l’orgasme (si, si), favoriserait le sommeil. Pas besoin de passer des heures à la salle, seules 30 minutes seraient suffisantes pour mieux s’endormir. Adopter une meilleure alimentation accélérerait également le passage du marchand de sable. Ainsi, vous feriez mieux de consommer ces ingrédients avant de dormir.  Autre piste à étudier, la luminothérapie. Envie de retrouver votre énergie légendaire? Ne consultez pas votre téléphone au réveil et ne restez pas dans votre lit une fois que le réveil a sonné: voici la routine idéale à suivre pour ne pas perdre son énergie au réveil!

Source: Futura Science

+ DE CONSEILS POUR BIEN DORMIR: