Si le télétravail possède de nombreux avantages, il faut avouer qu’il nous invite à être plus sédentaire. Comment éviter d’accumuler les kilos superflus?

Lorsque l’on est en télétravail, il faut résister à la tentation de rester connecté(e) du matin au soir. Entre le tri de mails matinal et les “petites choses à terminer avant de se déconnecter”, on tombe rapidement dans le piège de la journée entière passée derrière l’écran (attention d’ailleurs aux conséquences sur votre santé). Et ce n’est que le soir que l’on se rend compte qu’on a passé la journée entière sans quitter le canapé. Comment faire pour ne pas prendre du poids en cette période de télétravail généralisé et de sorties limitées? Nos petites astuces pour garder la ligne!

Vous faites du sport et un régime et vous n’avez pas perdu le moindre gramme? C’est peut-être la faute à cette vilaine protéine!

01

Balade obligatoire

Que ce soit juste avant ou juste après votre boulot voire même pendant votre pause du midi, imposez-vous une petite balade d’au moins 25-30 minutes par jour. Prendre l’air et faire quelques pas est essentiel pour se maintenir dans une bonne condition.

02

Investissez dans une montre connectée

Vous manquez toujours de motivation? La montre connectée vous permettra de connaître le nombre exact de calories brûlées et de pas effectués par jour (voire plus encore). Motivation assurée! Prendre conscience de sa sédentarité est le premier pas vers une vie plus active. Ce genre d’objets connectés vous donnera envie de vous dépasser et de vous bouger davantage. Découvrez notre testing complet ici!

03

Travaillez debout (de temps en temps)

Autre astuce pour conserver sa ligne: travailler debout! C’est la science qui le dit (si, si). Les recherches ont démontré que travailler debout aurait un impact sur votre alimentation. Quand on est debout, nos jambes supportent plus de poids – forcément – mais cette position envoie également un message à notre cerveau: celui que vous devez manger moins! De plus, cela permet de se réveiller et d’être plus actif.

04

Prenez des pauses actives

il a été scientifiquement prouvé qu’une personne ne peut réellement se concentrer que pendant environ 58 minutes. Une petite pause de temps en temps est donc préférable pour ne pas diminuer la productivité et la créativité. Pourquoi ne pas rendre votre pause plus dynamique en faisant des exercices de gainage ou des exercices pour tonifier vos bras?

05

Des appels dynamiques

Si vous passez régulièrement des appels, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques pas dans votre maison/appartement? 10 minutes de marche par-ci, 5 minutes par-là, votre compteur de pas risque vite de s’affoler!

06

Motivez votre chéri

Oubliez le Netflix and chill post-dîner. Essayez de motiver votre chéri à pratiquer une activité sportive en duo: marche, cours de danse… à deux, c’est plus amusant. De plus, les études montrent que faire du sport en couple renforce votre couple!

07

Buvez davantage

En vous hydratant davantage (à base de boissons sans sucre, comme l’eau et le thé, bien évidemment), votre corps sera non seulement parfaitement hydraté, mais vous vous rendrez également plus souvent aux toilettes, ce qui augmentera vos déplacements.

08

La méthode Pomodoro

Installez un logiciel sur votre ordinateur qui vous enverra une notification quand il est temps de quitter votre chaise et de marcher. Suivez la méthode pomodoro qui vous garantit 5 minutes de pause après 25 minutes de travail intensif et profitez de ces pauses pour vous défouler sur votre chanson préférée ou faire quelques pas pour aller prendre un café. Il existe des sites qui vous notifient lorsque vous arrivez à votre pause! Un “wake up call” bien utile.

09

Contractez régulièrement vos muscles

Sous la douche, en attendant un appel ou en faisant la file aux courses: des précieuses minutes que l’on perd à ne rien faire. Pourquoi ne pas en profiter pour muscler votre fessier? Contractez régulièrement vos fesses ou abdo, après quelques entraînements vous tiendrez de plus en plus longtemps. Faites des séries ou essayez de tenir le pus longtemps possible. Les résultats? Demandez à Beyoncé! La chanteuse pratiquerait cette astuce depuis des années sous la douche (pour plus de secrets sportifs de star, par ici!).

10

Prévoyez des snacks healthy

Contrairement au bureau (où vous ne pouvez pas contrôler le contenu des machines à crasse), vous pouvez contrôler ce qui se trouve dans vos tiroirs! Prévoyez des collations healthy et éviter de remplir vos armoires de snacks trop gras ou trop sucrés. 

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