Vous travaillez toute la journée derrière votre ordinateur et lorsque vous êtes en pause, vous jouez sur votre téléphone? Attention à vos yeux…

Des petites tâches rouges sont apparues sur vos yeux? Découvrez ce que vos yeux disent de votre santé

Vous le savez pertinemment: il vaut mieux couper vos écrans le soir, idéalement une heure avant de dormir afin de ne pas perturber votre sommeil. Mais quel est l’impact de la lumière bleue sur nos yeux? Couper son ordi, smartphone et autres tablettes avant de dormir suffit-il à protéger notre regard alors que nous passons toute la journée derrière des écrans?

FATIGUE NUMÉRIQUE

Regarder votre écran trop longtemps n’est pas bon pour votre santé. Vous l’avez certainement déjà ressenti: vos yeux sont fatigués. Vous clignez moins des yeux et ils se déshydratent. Asséchés, vos yeux picotent et votre vue peut même se troubler. Ajoutez à cela des migraines ainsi que des douleurs et des raideurs dans la nuque et les épaules. Mais ce n’est pas tout. Des chercheurs de l’Université espagnole de Tolède ont découvert qu’une exposition prolongée à la lumière bleue accroît le risque de dégénérescence maculaire. C’est une maladie incurable qui affecte l’oeil et la vision. Su le long terme, cela peut même vous rendre aveugle. Gloups…

NOS CONSEILS POUR PROTÉGER VOS YEUX

Si vous préférez ne pas avoir de problèmes, gardez ces conseils à l’esprit.

  • Octroyez-vous de temps à autres une petite pause, loin de votre écran. Faites une petite promenade, discutez avec un collègue ou sortez simplement prendre un bon bol d’air.
  • Clignez plus souvent des yeux. Cela les préviendra de la sècheresse et des irritations.
  • Ajustez la luminosité de votre écran (une lumière trop puissante est encore plus néfaste)
  • Éloignez-vous de votre écran: plus il sera éloigné, plus vos yeux seront protégés.
  • Coupez votre smartphone et votre ordinateur au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Sinon, votre sommeil et votre rythme biologique seront perturbés.
  • Utilisez des lunettes d’ordinateur pour protéger vos yeux de la lumière bleue. Attention, ces lunettes ne signifient pas que vous ne devez pas suivre les conseils ci-dessus.

Attention aux smartphones: