Mesurer sa condition physique tout en restant connectée à ses mails: la montre connectée présente de sérieux atouts pour les sportifs, même débutants. Pendant 50 jours, notre journaliste a testé une montre connectée signée Garmin.

Le modèle

Je vous présente mon alliée sport pendant les prochaines semaines: la Vivomove ! Je dois avouer que je m’attendais à une montre sportive au design peu élaboré et je suis agréablement surprise. Je l’enfile, le cadran me semble un peu grand pour mon poignet, mais ça passe! Les missions de ce petit bijoux? Surveiller ma fréquence cardiaque en continu, suivre mes efforts, mesurer mon taux de stress, compter mes pas, mes calories brûlées tout en restant connectée aux fonctions intelligentes (notifications de SMS, musique, alarmes etc). Bref, un bien joli programme!

Le testing

Avant de commencer à suer, je dois télécharger l’application Garmin et y encoder quelques données (taille, âge, poids …). C’est ici que vous pouvez décider si votre montre sera uniquement votre meilleure pote de sport ou si elle vous servira également de rappel : vous pouvez choisir l’activation ou non des notifications de mails et SMS. Ayant un boulot qui fait bipper ma boîte mail toutes les deux minutes, je préfère ne pas prendre l’option notifications. Ensuite vous ne devez vous soucier de rien, la montre fait son job! La montre connectée fonctionne sous forme de challenges, des missions que vous devriez idéalement accomplir pour être en bonne forme. En ce qui me concerne, je devais monter ou descendre 10 fois les escaliers et effectuer environ 8500 pas. Une fois le palier dépassé, une sympathique notification vient vous avertir et se répète si vous doublez voire triplez l’objectif. Pour les autres activités physiques (puisque vous ne brulez bien entendu pas les mêmes calories sur vous sprintez ou si vous faites du yoga), il suffit d’aller dans le menu de la montre et sélectionner l’activité adéquate afin que la montre puisse calculer vos dépenses énergétiques.

Le verdict

J’ai adoré: La montre est C-A-N-O-N et ne ressemble pas du tout aux modèles sportifs classiques. Quand on me parlait d’une montre sportive, j’avais en tête une montre peu élégante plus pensée d’un point de vue pratique que d’un point de vue design. Ce modèle est un excellent compromis entre les deux. J’ai également fort apprécié les challenges adaptés en fonction de mon métabolisme. Cela nous pousse définitivement à atteindre, voir dépasser nos objectifs. La montre étant adaptée à votre condition physique, les challenges ne sont pas infaisables et le calcul très précis de calories permet de mieux évaluer ses apports caloriques. La montre sert aussi de coup de boost et vous fait un peu culpabiliser quand vous voyez que vos challenges ne sont pas atteints (j’imaginais mon poignet avec des grands yeux dignes du chat botté histoire de me motiver à au moins me balader).

J’ai moins aimé: La montre était définitivement trop lourde pour mon poignet. À refaire, j’aurai choisi un modèle un tantinet plus discret. Si la montre connectée Garmin est simple à utiliser et très ergonomique, je dois souligner la difficulté que j’ai parfois éprouvé pour activer le menu (me faisant parfois passer pour une folle qui secoue son poignet comme si elle avait vu l’araignée de l’enfer). Enfin je parlerai de son utilité sur le long terme. Si, comme moi, vous êtes une petite sportive qui pratique les mêmes sports et effectue les mêmes balades, alors je vous déconseille peut-être cette montre. Ayant un quotidien qui se répète, les résultats de ma montre n’étaient pas très variés. Une fois que vous l’avez essayée, vous connaissez exactement les calories brûlées. Par contre, si vous êtes une coureuse et que vous changez fréquemment de balades et de sport, alors cette montre pourra dévoiler définitivement tout son potentiel (et dans ce cas ci je vous la recommande chaudement).

  • Montre connectée Garmin Vivomove, 299€

Envie de vous remettre au sport?