Comme dirait notre Forrest Gump adoré: les premiers dates, c’est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais vraiment sur quoi (ou qui) on va tomber. Une ganache délicieuse, mais écoeurante à forte dose? Un arrière-goût repoussant qui vous donne envie de fuir? Rassurez-vous, il existe des signaux qui permettent de détecter les profils de gars à zapper plus vite que l’éclair! Vous avez trouvé une perle rare, du moins, vous le croyez, et vous avez décidé de franchir le cap du virtuel au réel? Voici quelques astuces pour un rencard réussi!

Tinder et ces autres applications de rencontres ont bouleversé les codes des premiers dates. Ressemble-t-il/elle à ses photos? Le feeling va-t-il passer aussi bien que par messages? De nombreuses questions se posent avant un premier date.

01

Choisir le bon endroit

Ça y est: vous avez enfin accepté (ou il/elle a enfin accepté) un rendez-vous, félicitations! Mais… que faire? Pour les stressés qui préfèrent miser sur une valeur sûre, optez pour le traditionnel premier verre. Mais choisissez un endroit qui prépare également de bons petits plats, sait-on jamais que le feeling passe et que le date s’éternise. On évite les pubs trop bruyants, les restaurants qui ont des tables qui vous collent au voisin ou encore des endroits qui servent de la nourriture peu pratique et hyper « tachante ». Non, le burger dans un pub anglais méga bruyant n’est peut-être pas l’idée du siècle, surtout avec la sauce sur les doigts et la bonne vieille feuille de salade entre les dents… Evitez aussi le ciné qui vous empêche de faire réellement connaissance, gardez cette activité pour le 2e voire le 3e rencard. L’idée sympa et originale? Organisez un pique-nique (et chacun amène un plat pour démontrer ses capacités culinaires) ou faites un mini-golf, une activité drôle, ludique qui n’empêche pas de converser.

02

Aborder le bon sujet

Règle numéro un: ne pas parler que de soi! Oui, c’est cool de raconter des anecdotes marrantes, de parler de vos passions ou de rebondir perpétuellement sur les blagues de votre date: mais attention à ne pas passer pour madame « Moi je »… On essaie de se rapprocher un max du 50-50, on pose des questions et… on écoute ses réponses! On évite aussi les sujets bateaux des ex ou de la famille. Soyez originale! Pour vous aider, voici 4 sujets à aborder pour réussir son premier date selon des études très sérieuses!

03

Adopter le bon regard

Essayez un maximum de regarder votre partenaire (on sait, quand on est timide, c’est loin d’être une chose facile). Pourquoi? Car le regard fuyant peut être mal interprété. A-t-elle peur de moi? Ne suis-je pas à son goût? A-t-elle un strabisme qu’elle espère cacher? On essaie donc de regarder l’autre dans les yeux, un maximum. Mais attention au regard creepy effrayant! Le bon plan: fixer votre date, laisser votre regard traîner aux alentours et revenir sur votre date (à une vitesse normale pour ne pas passer pour une folle).

04

Envoyer le bon message

Le date s’est-il vraiment bien passé? Est-ce qu’il/elle s’est autant amusé(e) que moi? Après le premier rendez-vous, difficile de ne pas se poser une myriade de questions (même si certains signes comme un petit bisou ou un rapprochement physique peuvent vous donner la puce à l’oreille). Selon l’étude (menée en France par Meetic) 68% des gens sondés estiment que le sexe ne doit pas intervenir dans l’envoi du premier message post date. Terminé le dictat des « mecs qui doivent faire le premier pas », sauf pour un tiers des personnes sondées. 1 personne sur 2 enverrait un message dans les 24 heures qui suivent le date et un tiers d’entre eux enverrait même un message dans l’heure suivant le rendez-vous! Cette étape est très importante si vous désirez avoir un 2e date. Selon Meetic, 4 sondés sur 10 ne donneront pas de suite à cette éventuelle relation s’ils ne reçoivent pas de nouvelle de leur date dans les 24h. Attention, les mots que vous employez sont très importants! On envoie quoi, du coup? Des messages courts et sobres pour montrer son intérêt sans faire flipper l’autre…

Serial dragueuse: