Heureux célibataires ou plutôt désespérés? Selon de nouvelles recherches, les femmes sont majoritairement satisfaites de leur statut de célibataire et ce sont les hommes qui ont du mal à vivre leur solitude. Mesdames célibataires, vous reconnaissez-vous?

Heureuses, même seules

Une bonne relation coûte beaucoup d’efforts et d’énergie aux femmes. Une étude menée par le cabinet d’études de marché londonien Mintel montre que 61% des femmes célibataires sont satisfaites de leur statut relationnel, tandis que seulement 49% des hommes se disent heureux seuls.

De plus, l’étude montre que 75% des femmes ne cherchaient pas activement une nouvelle relation, alors que chez les hommes, le pourcentage ne s’élève qu’à 65%, la distinction étant particulièrement marquée chez les plus de 45 ans. Alors que 32% des femmes célibataires âgées de 45 à 65 ans ont déclaré être heureuses seules, 19% des hommes du même groupe d’âge ont déclaré préférer avoir un partenaire.

Travail, Travail, Travail

Selon le professeur Emily Grundy de l’Université d’Essex, il y a une explication à cela. « Les femmes travaillent plus dur sur les relations que les hommes. Par exemple, il existe des preuves que les femmes passent plus de temps dans les tâches domestiques. De plus, je pense que leur tâche émotionnelle est plus lourde », affirme-t-elle au Telegraph. « Les femmes sont plus soucieuses de résoudre les problèmes et de régler les querelles. Mais aussi, les femmes célibataires sont meilleures dans leur vie sociale que les hommes. Elles ont souvent un vaste réseau social en dehors de leur relation, tandis que les hommes sont souvent plus dépendants de leur femme.  »

Sur le même sujet :