Votre mère, votre médecin et votre collègue : tout le monde vous dit d’arrêter de stresser. Mais concrètement, comment faire?

On nous le répète sans arrêt: pour notre bien-être et notre santé, nous devons déstresser. À cause du boulot, du covid, de l’actualité négative ou du trafic, on accumule le stress tout au long de la journée, au point qu’il fait désormais partie de notre quotidien. Si une petite dose de stress est une force bénéfique, un stress constant et chronique peut s’avérer très handicapant, voire même dangereux pour la santé (on vous laisse lire ici les conséquences du stress sur votre corps). Comment se délester de cette tension qui nous accompagne au quotidien? Voici 6 conseils pratiques pour transformer le stress en énergie positive.

Psssst: ces aliments magiques sont idéaux pour diminuer le stress!

01

Mettez vos cinq sens à profit

Si vous êtes tendue, utilisez vos 5 sens pour vous calmer. Faites une courte promenade et soyez attentif à ce que vous voyez, entendez et sentez. C’est ce qu’on appelle le mindfulness et cette technique fait des miracles sur les crises d’angoisse. Les recherches ont prouvé que pratiquer cet exercice au quotidien peut aider à convertir le stress en énergie positive. Vous ne savez pas où allez? On vous donne nos bonnes adresses de promenades en Belgique!

02

Ne vous énervez pas…

Sur les choses sur lesquelles vous n’avez pas le moindre contrôle. Les files aux caisses, les bouchons… Si vous n’avez aucun contrôle, vous énerver ne mènera à rien et ne fera que pourrir votre journée davantage. Profitez en pour contracter et décontracter chacun de vos muscles. Maintenez pendant 45 secondes, puis relâchez. Vous devriez vous sentir immédiatement plus détendue. Cela vaut également pour le passé, ressasser d’anciens évènements ne mènera à rien! On vous dit ici comment lâcher prise.

03

Déconnectez-vous

Être trop sur votre Smartphone augmente votre stress. À la maison, essayez de le consulter le moins possible. Et si vous mourrez d’envie de relever vos e-mails professionnels malgré tout, fixez-vous un créneau horaire précis pour le faire. On vous révèle ici nos conseils d’experte pour une digital detox réussie.

04

Relâchez la pression grâce au sport

Le plus efficace de tous? La natation! La sensation de flottement fait baisser le taux de stress. La natation aiderait également à lutter contre la dépression. Alors plus d’excuses pour ne pas filer à la piscine!

05

Écoutez de la musique

Si la musique adoucit les mœurs, elle fait aussi des merveilles contre le stress. Selon une étude scientifique, plus le tempo d’une musique est lent, plus son pouvoir relaxant est puissant. Retrouvez ici tous les bienfaits de la musique.

06

Surveillez votre langage

Par exemple, ne dites pas: “J’ai raté cette présentation“, mais bien “le public était difficile à convaincre“. Cela peut sembler anodin, mais en surveillant ses tournures de phrases, on évite d’envoyer au cerveau des messages de culpabilité, ce qui permet de limiter le stress négatif. Apprenez plutôt à adopter la positive attitude!

Bye bye le stress!