Comment créer un environnement aussi reposant que possible? Suivez les conseils de An Vermeiren, décoratrice d’intérieur, pour un intérieur zen.

01

Les bonnes couleurs, aux bons endroits

Les couleurs influençant votre cerveau et vos humeurs, il est important de choisir les bonnes couleurs dans les bonnes pièces, en fonction de leur utilisation précise. Ainsi, on bannira le rouge dans les chambres (voici LA couleur la plus reposante selon les scientifiques). Dans votre bureau, osez des couleurs plus vives afin de maintenir votre cerveau aussi éveillé que possible.

02

Créez des pièces confortables

L’astuce pour créer une parfaite harmonie dans votre pièce? Trouvez le bon équilibre! En effet, c’est la clé pour se sentir bien dans votre pièce: évitez d’adopter des couleurs trop sombres qui risquent de vous oppresser. Misez sur un plancher ou un plafond clair, à moins que votre plafond soit très élevé. Dans ce cas, vous pouvez miser sur une couleur plus sombre pour que la pièce trop grande soit plus confortable.

03

Un beau tapis peut tout changer

Un bon environnement passe aussi par la température idéale. Votre sol est-il trop froid à votre goût? Pas de soucis, même sans rénovations, vous pouvez y remédier. Trouvez un beau tapis aux couleurs chaudes – pensez au rouge, au marron ou à l’orange – et installez-le sous votre table ou dans votre salon et votre maison se sentira rapidement plus agréable. Vous n’êtes pas obligé de remplir tout le sol, un petit tapis peut déjà faire des miracles.

Vous avez des enfants ou des animaux? Evitez un stress supplémentaire en optant pour un tapis ou une moquette adaptée. Ainsi évitez les grosses boucles, qui seront massacrées par votre félin préféré. Pour éviter les taches, évitez les tapis trop clairs.

04

Optimisez votre espace

En optimisant votre espace et en réfléchissant au système de rangement, vous allez nettement réduire votre stress. Votre espace est trop petit? Voici 9 astuces pour augmenter la taille des pièces sans détruire les murs! Optez également pour des meubles multifonctions et des nombreux espaces où vous pourrez ranger vos affaires. Des miroirs apporteront également de la lumière à votre pièce.

05

Vive le contraste!

Choisissez des couleurs contrastées (misez sur des coloris qui se font face dans le cercle de couleurs ci-dessous). Cela apportera une touche originale à votre intérieur et créera un chouette environnement. Un parfait équilibre avec une touche colorée pour stimuler votre créativité!

DEVENEZ LA PRO DE LA DÉCO: