Il vous arrive souvent de vous balader dans toute la maison en oubliant ce que vous cherchiez? Le mindfulness ou état de pleine conscience est fait pour vous!

Ce que nous devons faire aujourd’hui, ces ingrédients que l’on ne doit pas oublier demain au supermarché, ce coup de fil qu’on doit absolument passer et ces rendez-vous médicaux à ne pas oublier… chaque jour, des centaines de pensées traversent notre esprit. Résultat, on ne parvient plus à se concentrer, on perd en productivité et, dans certains cas, la migraine s’installe. Pour apprendre à gérer ses 1001 pensées et apprivoiser son stress, il existe une méthode magique, la méditation de pleine conscience, également baptisée mindfulness.

Vous n’arrêtez pas de ressasser le passé? On vous dit comment lâcher prise ici!

Le mindfulness, c’est quoi?

Cette méthode de méditation consiste à se concentrer sur le moment présent. En résumé, au lieu de faire 1000 choses en même temps (comme bosser en écoutant de la musique ou faire du sport en regardant une série), on applique l’état d’esprit de pleine conscience et on se concentre sur ce qu’on fait, sur notre respiration et les émotions que cette action nous procure. Pour chaque geste posé, on évite de l’accompagner de jugement et de commentaire, on tente d’être le plus neutre possible et de se concentrer sur nos faits et gestes.

Quels bienfaits?

Vous l’aurez compris, le mindfulness est une gymnastique de l’esprit. L’état de pleine conscience représente de nombreux bienfaits pour notre mental et notre physique. Il est recommandé pour les personnes souffrant de dépression ou d’insomnie. En se concentrant sur nos actions et en chassant les pensées parasites, vous améliorez votre sommeil, vous renforcez votre système immunitaire (le stress provoquant de nombreux troubles dermatologiques ou digestifs), vous diminuez vos anxiétés et vous réduisez les comportements négatifs (addictions, tic, troubles alimentaires). La pratique de la méditation de pleine conscience influence également positivement votre travail vous rendant plus productive, plus créative et plus attentive. Bref, on s’y met quand?

Comment ça marche?

Vous pouvez commencer chez vous ou vous adresser à un professionnel (psychologue, psychothérapeute…) qui vous transmettra les bases du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou “Réduction du Stress par la Pleine Conscience”). Pour commencer, octroyez-vous quelques minutes par jour durant lesquelles vous vous concentrez sur vos actions et respiration. 5, 10 voire 30 minutes: le plus important c’est de pratiquer l’état de mindfulness tous les jours! Il existe de nombreuses applications, sites Web et organisations qui peuvent vous aider. Parmi les applis existantes, on trouve Aura, Calm ou Headspace. Ces dernières vous rappellent de prendre un moment pour méditer grâce à des notifications. Essayez également d’appliquer cet état de pleine conscience dans votre quotidien. Evitez de cumuler les tâches et tentez de ne pas effectuer plusieurs actions en même temps. Si vous faites du sport, concentrez-vous sur vos exercices au lieu de penser à la prochaine série que vous allez mater. En résumé, pensez au moment présent et essayez de le faire le plus souvent possible et de manière régulière. Vous constaterez très vite les bienfaits!

Zen, restons zen