Il dit vous aimer, mais il vous a trompée. Vous avez du mal à comprendre comment tout cela a pu arriver, vous êtes dans le questionnement…

L’infidélité, on la voit souvent comme cet élément menant tout droit à la fin d’une relation. Pourquoi? Car c’est une trahison, une perte totale de confiance et une destruction souvent surmontée d’une incompréhension totale… Surtout lorsque le partenaire jure qu’il vous aime. Mais alors, comment peut-on tromper alors qu’on est amoureux?

Quelle définition de l’infidélité?

Tromper n’a pas le même sens en fonction des couples. Pour certains, ce sera des textos échangés avec une autre personne, pour d’autres, ce sera de voir l’être aimé être attiré par quelqu’un d’autre. Mais dans tous les cas, l’infidélité atteint son summum lorsque le partenaire va voir ailleurs, couche avec quelqu’un d’autre, à une ou plusieurs reprises. La pire des trahisons, c’est de savoir que l’être aimé partage son intimité, jusque là réservée à votre personne, avec quelqu’un d’autre que vous.

Qu’elle provienne d’un homme ou d’une femme, la tromperie laisse toujours un goût d’humiliation et le sentiment que le monde s’écroule autour de nous. Comment cela a-t-il pu arriver? Pourquoi il/elle a fait ça? Est-ce ma faute? Un tas de questions nous envahit et on se demande pourquoi cela nous arrive à nous. Mensonges, confiance brisée, dégoût, incompréhension… Les éléments se bousculent dans votre tête car malgré toute la douleur infligée, le partenaire dit toujours vous aimer.

Quand il suffit d’un détail…

Alors même que vous pensiez votre relation parfaite, il arrive qu’un minuscule grain de sable vienne tout déstabiliser. Un manque de communication, un manque d’attention, un manque de compréhension… Les mots manquent souvent dans ce genre de situation, mais on le sait, si tout allait vraiment bien, l’écart et l’infidélité ne se pointeraient pas. Tromper, c’est se prouver qu’on peut exister sans l’autre. De ce fait, on a souvent tendance à croire que si la personne va voir ailleurs, c’est qu’elle ne trouve pas ou du moins plus, son compte avec nous. Un constat souvent vrai, mais à nuancer…

Parfois, il suffit d’un détail pour changer le comportement du partenaire, ce dernier ne trouvant peut-être plus la petite étincelle du début, mais il faut voir plus loin que ça. Pour la psychothérapeute Esther Perel, « Nous n’allons pas voir ailleurs parce que nous recherchons quelqu’un d’autre. Nous allons voir ailleurs parce que nous recherchons un autre nous-même. Ce n’est pas tant que nous voulons quitter la personne avec qui nous, sommes, mais plutôt celle que nous sommes devenus« . 

La personne qui commet l’infidélité peut réagir de plusieurs manières: soit elle est honnête dès le début et avoue la vérité à son partenaire, soit elle se met un voile devant les yeux et repousse encore et encore les limites, jusqu’à atteindre un point de non-retour où l’irréparable a été commis, plus d’une fois, s’emmêlant dans un tissu de mensonges. Il arrive pourtant, que ce soit dans un cas ou l’autre, que la personne regrette et se rende compte qu’en fait, elle a tout mis en l’air pour… rien! Et que cette expérience difficile lui ouvre les yeux sur ses véritables sentiments… Sauf que parfois, il est trop tard et la douleur est trop vive que pour être compensée par les merveilleux moments passés auparavant avec l’être cher.

La vie après l’infidélité

L’infidélité, d’autant plus lorsqu’elle implique un rapport sexuel extra-conjugual, constitue bien souvent un évènement traumatique pour la victime. En cause? La vision de l’amour dans la société, une vision idyllique et romantique: on a toujours envie de se sentir unique et différent pour le partenaire, surtout quand les paroles et les projets sont au rendez-vous.

Les couples peuvent choisir d’agir de différentes manières, chacun ayant sa propre expérience de l’infidélité et sa vision sur les choses. Soit ils coupent les ponts; la haine et la rancoeur étant bien trop présentes, il est impossible de reconstruire quoique ce soit. Soit ils s’accrochent et dans ce cas, ils se laissent du temps, ils pensent à eux, réfléchissent à qui ils sont et comment les évènements ont pu s’enchaîner à une telle vitesse. Bien sûr, tout n’est pas blanc ou noir, cela se saurait si il y avait un remède miracle aux coeurs brisés et aux fissures provoquées par ce genre de traumatisme.

Mais toujours est-il qu’on a bien souvent tendance à s’oublier dans une relation et à donner, sans compter, pour l’être aimé. L’infidélité peut parfois apparaître comme un rappel, agressif et sans détour certes, pour vous dire: pensez à vous, il est temps de prendre soin de votre personne et de ne plus laisser dépendre votre bonheur de quelqu’un. Et pour ça, on laisse le temps faire!

À LIRE AUSSI: