Avez-vous déjà commis un adultère ou avez-vous déjà été trompé par votre partenaire? Ce n’est pas surprenant: 20% des adultes y sont confrontés. Mais comment se fait-il que nous soyons si facilement séduits? Dee Holmes, thérapeute relationnel, explique.

« Tout le monde peut tromper. Et il y a plusieurs raisons à cela. »

01

La vengeance

Selon Dee Holmes, le cap de l’adultère peut souvent être passé à cause « d’un partenaire qui est souvent absent car il passe beaucoup de temps à l’étranger pour des raisons professionnelles ou qui ne fait pas assez attention à sa moitié » En effet, pour certains, l’adultère est une sorte de vengeance. Car tromper est le moyen de reprendre le contrôle. Mais c’est surtout un appel à l’attention qui prouve que la communication n’est pas bonne.

02

Retrouver sa libido

Quand la routine se faufile dans votre relation, l’alchimie au lit peut vite s’éclipser. Ou  l’une des deux personnes peut avoir une plus grande libido que l’autre ou des idées différentes concernant certains fantasmes. Selon la thérapeute, « si une personne se sent sexuellement insatisfaite, il n’est pas surprenant qu’il/elle aille voir ailleurs après un certain temps. C’est donc une cause majeure d’adultère. »

03

Tromper la routine

Quand vous êtes célibataire, vous pouvez flirter et draguer. Mais c’est plus difficile une fois dans une relation… « Les partenaires trompent parfois pour rendre leur vie plus excitante, par ennui ou par curiosité. Qu’ils soient blessés ou non, l’adultère rend leur vie un peu plus excitante. »

04

Combattre ses angoisses

Tout le monde se sent parfois angoissé. Cela est lié à une mauvaise image de soi ou une inquiétude liée à l’âge, par exemple. « Cette crainte joue parfois un rôle dans l’adultère » explique Dee Holmes. « Comme dans l’exemple de l’âge, le désir d’être jeune peut être un déclencheur pour commettre l’adultère. Car coucher avec une quelqu’un qui est plus jeune peut vous faire sentir jeune à nouveau. »

05

Quand c’est plus fort que soi

« La monogamie n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes trouveront toujours un moyen de commettre l’adultère. Les causes sont par exemple la peur de l’engagement ou de la dépendance au sexe. Un « happily ever after » avec une seule personne est très difficilement envisageable pour ces gens-là. »

PLUS SUR LES INFIDÉLITÉS: