L’anuptaphobie, ou la peur panique de finir seule avec ses chats

En couple, vous avez peur d’être quittée. Célibataire, vous cherchez à tout prix quelqu’un pour être à vos côtés. Attention, vous êtes peut-être bien anuptaphobe...

L’angoisse et la peur excessive de ne jamais trouver chaussure à son pied et d’être célibataire pour la vie entière porte un nom: l’anuptaphobie. Contraction du latin nuptiae, signifiant les noces et du grec phobos, signifiant la peur, l’anuptaphobie traduit bien souvent un manque de confiance en soi, emprunt d’une pression sociale toujours plus marquée à propos du mariage et des enfants.

Vouloir être heureux à tout prix, la clé du chagrin?

Le grand malheur des anuptaphobes, c’est de ne pas envisager le bonheur en étant seul, mais toujours en étant aux côtés d’une personne, le couple étant vu comme le bonheur ultime. Pourtant, bien souvent, l’anuptaphobe ne prend pas le temps de choisir une personne qui lui convienne vraiment. En effet, la peur d’être seul prenant le dessus, il jète son dévolu sur la première personne qui croise son regard... Grave erreur!

Même si la relation ne mène à rien et qu’elle ne convient pas à la personne, la peur panique poussera la personne à s’acharner, même si elle en est malheureuse. Dans ce cadre, être en couple avec une personne qui ne convient pas est moins pire que d’être célibataire! Une peur qui troque inexorablement romantisme contre désenchantement. 

Des symptômes physiques

Planifier la rencontre avec les amis ou l’âge auquel avoir son premier enfant, ne pas savoir affronter le célibat, analyser sans cesse les faits et gestes de l’autre... L’anuptaphobie est proche de la peur non-pathologique du célibat, à la différence que cette première s’accompagne de caractéristiques cliniques.

En effet, elle est marquée par une certaine angoisse caractérisée par des palpitations et des nausées, mais également par une difficulté à se convaincre soi-même qu’être célibataire, ce n’est pas grave. L’anuptaphobie dévoile également une jalousie excessive en couple et un refus de la séparation.

Plus d’articles psycho:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé