Tic tac, tic tac, le temps passe et pas encore de baby à l’horizon? Figurez-vous qu’il existerait un âge idéal auquel avoir son premier enfant!

Des moyens financiers suffisants, une bonne stabilité de couple, une maison ou un appartement assez grand: ce sont les facteurs habituels que l’on prend en compte avant de se laisser dans la grande aventure de la maternité. Mais il semblerait que l’âge soit également un facteur à prendre en compte. Eh oui, une étude danoise s’est intéressée à la question de l’âge idéal pour avoir son premier enfant.

Une question d’épanouissement

Des chercheurs de l’Univeristé danoise d’Aarhus ont mené l’enquête auprès de plus de 4700 mères du pays ainsi que leurs enfants. Selon leurs résultats, les enfants dont les mamans sont trentenaires seraient plus épanouis que les autres et seraient moins sujets à des problèmes comportementaux.

Mais comment expliquer que la trentaine soit aussi propice pour avoir un enfant? C’est simple: c’est un âge auquel on est considéré comme davantage mature et donc, l’éducation donnée à l’enfant serait plus constructive. La maman étant prête à avoir un enfant, elle serait plus positive et moins sévère. À côté de ça, la trentaine est l’âge auquel on commence à devenir assez stable financièrement, ce qui joue énormément.

De plus en plus tard?

L’adolescence durant plus longtemps qu’avant, il est normal de voir tout le cycle retardé. Aujourd’hui, beaucoup de femmes accordent davantage d’importance à leur carrière qu’à la construction d’une famille. Dans ce cadre, la grossesse est moins vue comme une priorité placée en tête de liste de nos objectifs.

Les femmes pensent davantage aujourd’hui à leur bien-être personnel et leur couple et profitent de leur vie, avant de construire une famille. Selon les chercheurs, c’est ce point qui permettrait également de prendre une décision sûre et réfléchie quant à la grossesse. Cet épanouissement permettrait à la mère de choisir le meilleur moment, selon elle, pour être maman.

À LIRE AUSSI: