Vous cherchiez un argument à balancer à toutes vos amies en couple pour leur prouver que le célibat n’est pas si affreux que ça? Le voici (merci la science)!

Pas évident d’être célibataire. Au plus les années passent, au plus vous êtes bombardée de questions sur votre célibat. Assimilé comme une véritable tare dans le monde d’Hollywood (coucou Bridget), il n’est pas toujours simple de défendre ce choix (ou pas) qu’est le célibat auprès de votre entourage. Le mariage serait-il l’apogée de l’épanouissement personnel? Pas si sûre! Des scientifiques se sont penchés sur cette question et ont conclu que les célibataires étaient généralement plus heureux (et toc!).

L’étude

Menée en 2016 par la psychologue américaine Bella De Paulo, cette étude prouve que le célibat est souvent le fruit d’un choix, mais surtout qu’il rendrait plus heureux et plus épanoui. La psychologue, qui est également professeure à l’Université de Santa Barbara en Californie, détaille les résultats. Selon elle, ce n’est pas parce que vous n’avez pas trouvé l’âme-soeur que vous n’êtes pas épanoui, au contraire! Bella De Paulo estime que les célibataires ont un niveau d’autodétermination plus élevé. « Ils sont plus à même d’expérimenter un développement et une évolution continue en tant qu’individu, assure-telle.

Pas si seuls

Autre cliché véhiculé sur les célibataires: « ils souffrent de solitude ». Mais pour la psychologue, rien n’est moins vrai. Selon elle, les personnes qui sont en couple depuis plusieurs années ont tendance à s’enfermer et à vivre dans leur bulle. Les célibataires, eux, ne sont pas focalisés sur une même et seule personne. Ils sortent plus souvent et voient plus régulièrement leurs amis. Leur vie sociale serait donc plus équilibrée et nettement plus riche. Ils seraient aussi plus proche de leur famille et auraient une vie plus authentique. À méditer!

Sur le même sujet: