Lorsque les températures grimpent au thermomètre, on pense rarement à se désaltérer avec un thé bien chaud. Au contraire, on préfère se rafraîchir en plongeant le nez dans une piscine, en savourant une délicieuse glace ou en buvant un verre d’eau bien fraîche. Pourtant, des recherches montrent qu’une boisson chaude apporte le refroidissement nécéssaire au corps en période estivale.

Avez-vous déjà remarqué que les plus grands buveurs de thé vivaient dans des régions chaudes et arides, comme le Maroc par exemple? Il y a une explication derrière tout ça!

Eh oui, boire du thé chaud serait meilleur pour vous désaltérer que de boire des boissons fraîches en été car les températures élevées provoquent une augmentation temporaire de la température du corps. Le corps s’adapte à cela en permettant à la température corporelle de baisser, ce qui lui apporte déjà une certaine « fraîcheur ». La même chose s’applique à l’inverse: si vous buvez des boissons trop froides, la température corporelle augmente et vous vous réchauffez. 

Bâton de glace ou tasse de thé?

Lorsque vous mangez une glace, le rafraichissement est immédiat. Cependant, ce sentiment est rapidement remplacé par la chaleur qui est libérée. La digestion des aliments riches en calories entraîne une augmentation de la température du corps. Par conséquent, manger une glace ne fait que vous réchauffer par la suite…

Il est important de savoir que la température du corps n’augmente pas immédiatement après avoir bu un verre d’eau froide. Un verre n’a aucun effet immédiat. Mais si vous voulez vraiment vous rafraîchir, vous devriez boire quelques tasses de thé!

Buvez beaucoup!

Pour rappel, en été, nous transpirons et éliminons beaucoup d’eau. C’est pourquoi il est extrêmement important de boire en suffisance. Lorsque les températures sont élevées, il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour. De nombreuses personnes pensent que le café a un effet diurétique, mais c’est faux! Du coup, profitez-en le matin et sinon, privilégiez le thé!

A LIRE AUSSI: