Si vous êtes active sur Instagram, vous les avez certainement vus passer: les tea tox, cette nouvelle arme anti-graisse adorée des stars. Mais sont-ils réellement efficaces?

PS: Le saviez-vous? Certaines marques de thé comptent jusqu’à 17 pesticides différents par sachet!

Imaginez le tableau: vous avez fait un terrible excès food (vilain burger beaucoup trop tentant) et vous déprimez, affalée sur le canapé, en pensant à toutes ces calories assimilées par votre métabolisme ruinant ainsi votre heure de sport mensuelle. OUPS! Mais pas de panique, vous pouvez le brûler en quelques tasses de thé! Et si le thé était votre nouvel allié minceur? Sans vouloir briser votre rêve (et le nôtre), il va falloir revenir à la réalité. NON, miser uniquement sur le thé pour perdre du poids n’est pas la clé de la réussite. Zoom sur la dangereuse tendance Tea Tox.

La tendance d’Instagram

Les « stars » comme la famille Kardashian et les Instagrameuses ne jurent que par eux! Des thés minceur qui vous promettent une perte de poids rien qu’en ingurgitant une tasse le matin et le soir. Miracle ou bobard? Il faut le reconnaître, certains ingrédients contenus dans ces thés minceur (comme le gingembre) peuvent faciliter le transit et l’aider à éliminer plus facilement, mais ces thés permettent surtout d’éliminer la masse d’eau contenue dans votre corps. Du coup, ces thés peuvent berner la balance et créer l’illusion que vous avez perdu, mais votre graisse chérie sera toujours là...

Les dangers des tea tox

Au delà du simple bluff, ces tea tox peuvent aussi être dangereux pour notre santé. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la National Library of Medicine et publiée par Glamour fr. Selon ces chercheurs, certaines cures de thés minceur contiennent du séné, un puissant laxatif qui pourrait provoquer des problèmes intestinaux. Les chercheurs mettent surtout les consommateurs en garde: pris sur le long terme (au-delà de deux semaines) ils peuvent sérieusement nuire à vos intestins, voire même créer une dépendance. Ils vont même jusqu’à souligner l’influence de ces produits sur votre coeur.

En résumé

Bien sur, vous pouvez encore miser sur les thés pour éliminer plus facilement. Le thé vert est toujours réputé pour ses vertus drainantes et énergisantes. Certaines cures détox ne sont pas forcément mauvaises pour la santé: checkez bien les ingrédients et méfiez vous des cures minceur qui promettent des résultats incroyables. Ces thés, si vous y succombez, doivent être consommés sur un court laps de temps. Il ne faut pas tout miser sur ces thés, un mode de vie sain et équilibré avec des activités sportives régulières sont la recette magique pour perdre sans reprendre.

Vous buvez souvent du thé?